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Restauration rapide et responsabilité sociale

Publié le 04 avril 2009 par Marieclaude

Quel est le mot qui vous vient en tête en évoquant les restaurants McDonald’s, Burger King, Wendy’s, etc.? Fast food ou entreprises qui se responsabilisent sur le plan social?

Mon inconfort a commencé il y a quelques semaines, lors d’une entrevue télévisée avec un athlète olympique. Son commanditaire étant une chaîne de restauration rapide, il arborait le logo du restaurant sur son chandail. Je sais que cet athlète d’élite a besoin de commandites pour continuer à s’entraîner afin de performer à un haut niveau, comme bien d’autres athlètes commandités, mais là n’est pas la question. C’est le message totalement discordant qui est dérangeant.

En effet, bien qu’il soit indéniable que les athlètes d’élite représentent une source d’inspiration pour inciter de nombreux jeunes à poursuivre leurs rêves sportifs, il est pour le moins discutable qu’ils fassent la promotion de l’importance du sport et qu’en même temps ils portent fièrement le logo d’une grande chaîne de restauration rapide, pour ne pas dire de fast food. Il y a là quelque chose qui cloche, ne trouvez-vous pas?

En allant visiter le site Web de deux de ces chaînes de restauration rapide, je me suis attardée à la section consacrée à la responsabilité sociale de ces multinationales du fast food. J’ai eu des frissons en voyant apparaître, à la page d’accueil de l’un d'eux, la photo de quatre jeunes asiatiques arborant un grand sourire et ayant chacun un gros contenant de frites à la main. J’ai eu les mêmes frissons en constatant qu’en 2005, une de ces entreprises a versé un don de 50 000 $ sur cinq ans à la Fondation canadienne de la recherche en diététique. J’ai appris aussi que l'une de ces chaînes a même reçu une reconnaissance à titre de partenaire nutritionnel de taille auprès des Canadiens qui mangent dans ses restaurants, et ce, pour avoir mis l’accent sur les modes de vie équilibrés, de même que pour sa transparence quant au contenu et à la valeur nutritive des aliments servis à sa clientèle.

Mais la plus grande responsabilité sociale de ces chaînes de restaurant ne serait-elle pas de retirer au moins toutes les boissons gazeuses de leur menu qui, à elles seules, sont associées à une augmentation du risque d’obésité chez les enfants et de les remplacer par l’offre d’un format moyen de vrais jus de fruits que la majorité des gens apprécient? Sa responsabilité sociale ne devrait-elle pas passer tout simplement par la diminution des portions offertes, puisque pour la plupart des gens en surpoids, le problème est en lien direct avec la grosseur des portions? L’ajout de fibres incolores, comme l’inuline, dans les pains à hamburger pourrait aussi contribuer à donner des produits qui rassasient plus et qui font manger moins. La présence d’un comptoir à salades et fruits à volonté serait aussi une bonne idée, si les dirigeants de ces chaînes de restaurants tiennent réellement à aider la société sur le plan de la promotion de saines habitudes de vie.

Je ne veux pas, par mon blogue, nuire aux sources de financement de nos athlètes d’élite et à celles d’autres organismes. Toutefois, en tant que nutritionniste, je souhaite vivement que ces restaurants prennent davantage leurs responsabilités sociales au sérieux. Ils pourraient prôner non seulement le plaisir de manger, mais aussi la modération et l’équilibre alimentaire, sans aller jusqu’à devenir des restaurateurs de type santé, ce qui n’est pas vraiment leur mission corporative.

Trouvez-vous que les grandes chaînes de restauration rapide n’assument pas assez leurs vraies responsabilités sociales? Avez-vous remarqué une touche plus santé dans certains de ces restaurants ces dernières années?

Bonne journée,

Marie-Claude

ref: Passeport sante

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