Magazine Société

De la passion à l'amour

Publié le 05 avril 2009 par Beniouioui

Image1 Aujourd'hui, dimanche des Rameaux, les catholiques ont droit à l'une des messes les plus longues de l'année. De l'entrée glorieuse de Jésus dans Jérusalem jusqu'à sa mort sur la croix, toute l'histoire éloquente de la semaine qui changea le cours du monde est racontée dans le détail.

Comme chaque week-end, nous pouvons nous retourner sur les moments clés de la semaine que nous venons de vivre et nous demander s'ils vont changer le cours du monde.

Le G20 au chevet de l'économie décide de faire jouer la planche à billets, de lutter contre les paradis fiscaux et de moraliser le capitalisme? Pourquoi pas. Mais quand la crise sera surmontée, il faudra que chacun se souvienne de la souffrance vécue et n'oublie plus de maintenir le cap d'une économie sociale dont le devoir est de se soucier du bien commun. De la passion à l'amour, il y a encore un pas à franchir.

Esme Chombo refuse à Madonna l'adoption de Mercy James? Certainement. Mais cela doit nous faire réfléchir sur notre manière d'appréhender le concept de famille. Qu'est-ce qu'un enfant, à quoi cela nous engage-t-il, est-il un droit, une grâce, un don ou un échange? De la passion à l'amour, il y a parfois encore un pas à franchir.

Barack Obama rêve d'un monde où le nucléaire n'existerait pas? Bien-sûr. Mais au-delà des mots, de la stratégie géopolitique, de la peur d'un monde qui s'auto-détruierait, nous ne devons jamais cesser de crier un message de paix. Nous aimons bien faire la paix avec nos amis mais nous avons beaucoup plus de mal à pardonner à nos ennemis. La paix n'est pas impossible. Proche-Orient, Afghanistan, Afrique, ne baissons pas les bras, ne hurlons pas avec les loups haineux pro-X ou pro-Y et ayons foi en l'avenir. De la passion à l'amour, il y a un pas immense à franchir... mais il est jouable.

Bernard Kouchner donne une vision renouvelée des rapports entre la France et l'Afrique? En avant. Mais pourquoi alors a-t-il tant critiqué Benoit XVI qui a dit de manière largement plus virulente que lui son espoir de paix, de justice et de réconciliation pour un continent qui a toujours été méprisé par des "âmes charitables" particulièrement intéressées? Corruption, haines guerrières, maladies, pauvreté, comportements envers les femmes, l'Afrique subit de nombreuses souffrances et la France a souvent fait les mauvais choix. L'Afrique aussi d'ailleurs. De la passion à l'amour, il y a un pas que l'Afrique seule peut franchir.

La Chambre des Représentants belge proteste officiellement contre les propos de Benoit XVI sur le préservatif? Non, non et non. Que Pierre Bergé, Alain Juppé et Nadine Morano se prennent avec une démagogie infantile pour des chantres de la moralité et des professionnels de la théologie passe encore, mais qu'un état qui peut s'honorer d'avoir eu en Baudouin un roi béatifiable ne soit pas capable de prendre 5mn pour réfléchir à une nécessaire éducation sexuelle du monde contemporain, cela dépasse l'entendement. De la passion à l'amour, il y a un pas difficile à franchir et pourtant si beau.

Michelle Obama offre une guitare Gibson à Carla Bruni-Sarkozy en marge du sommet de l'Otan? On s'en fiche. Cet événement-là n'a vraiment pas changé le monde.

Oui, en ce dimanche des Rameaux, nous comprenons que le monde est complexe. Que bien souvent il souffre et qu'il faut que cela change.

Il y a deux mille, un dieu s'est fait homme et a accepté de souffrir pour débloquer la situation. Pour que l'Homme comprenne. Deux mille ans après, ce n'est pas encore gagné. Sauf si l'on se dit que toute cette souffrance, tous ces problèmes, toutes ces crises peuvent être dépassées et qu'après la passion, l'Homme choisira l'amour.


Retour à La Une de Logo Paperblog