Magazine Emarketing

Plus d'1 milliard d'euros d'investissements en communication et marketing direct sur Internet en 2008

Publié le 06 avril 2009 par Christophe Da Silva
Selon la dernière étude de l'UFMD (Union Française du Marketing Direct), le média Internet a enregistré une progression des investissements en communication et marketing direct de plus de 20%, tandis que le marché global (tous canaux confondus) enregistre un léger recul (2,1%) pour l'ensemble de l'année 2008.

Un marché global de plus de 13 milliards d'euros

Malgré un léger recul de 2,1%, les dépenses en marketing direct et relationnel s’élèvent à plus 13 milliards d’euros pour 2008. Les fluctuations observées de 2007 à 2008 sont essentiellement dues à la baisse des investissements dans le secteur alimentaire.

Internet continue sa croissance et enregistre une progression de 20,1%

L’ensemble des 3 canaux (display, search, e-mailing) contribuent à cette croissance mais à des rythmes distincts. Ainsi, le "search" enregistre le plus fort taux de croissance (28%) et devient le principal pôle dans les dépenses Internet.

"L’étude UFMD France PUB consacre l’émergence d’Internet comme support à part entière dans les stratégies marketing direct et relationnel. Avec la crise, le souci d’efficacité et d’optimisation des dépenses en communication devient une priorité absolue pour les annonceurs. Dans ce contexte, Internet fait figure de valeur refuge et continue de progresser à marche forcée", explique Marc Lolivier, Délégué Général de l’UFMD.

Dépenses de marketing direct et relationnel des annonceurs online

  Montant (en millions d'euros Evolution (2008/2007)

Display (achat d'espaces) 484 12,6%

Search (liens sponsorisés) 525 28%

E-mailing 188 10%

TOTAL 1197 +20,1%

Source : Fevad


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte