Magazine Internet

La Nouvelle Star au plus près des régions

Publié le 07 avril 2009 par Mediacratie

La Nouvelle Star fait vendre, jusque-là rien de neuf. Mais aviez-vous déjà perçu l’engouement de la presse régionale pour l’émission de M6 ?

Histoire de casting. Cet intérêt local s’avère plus important que celui généré par la Star Academy, du fait notamment de la décentralisation des castings. Là où TF1 reste dans un système plus restreint, coincé entre le beau gosse parisien et la bombe niçoise, M6 joue pleinement la carte régionale en organisant ses auditions aux quatre coins de l’Hexagone. Bref, je ne vais pas vous rappeler le concept. Outre les traditionnels magazines TV et people, cette attache locale se ressent donc fortement sur les retombées presse.

La Nouvelle Star représente visiblement un sujet important pour la presse régionale. Quoi de plus fédérateur que de présenter et soutenir un candidat à l’étiquette locale dans une émission de “starification” nationale ? Face à la crise, aux grèves étudiantes et aux fermetures d’usines, ce sujet léger et peu coûteux tombe à pic. Une opportunité de rajeunissement de l’audience pour la PQR ? ou surtout une opportunité de gonflement de l’audience pour M6.

Aujourd’hui, jour crucial de l’entrée des candidats dans l’arène de Baltard, la Nouvelle Star a logiquement reçu les faveurs de la presse locale. Ouest-France, premier quotidien français n’y déroge pas. On douterait presque de l’importance à accorder à la nouvelle, face aux autres titres.

Capture MaVille

Capture de rennes.maville.com (Ouest-France)

Une semaine avant, le quotidien commençait déjà à traiter le sujet grâce aux deux candidates finalistes de l’Ouest, l’une rennaise, l’autre nantaise. Un mini-forum de soutien a même été créé sur le site de Ouest-France pour Leïla, sans compter l’article de témoignage des habitants de sa commune. “Patronne de l’Arcoart, bar PMU situé près de l’église à Bourgbarré, Rozanne ne cache pas sa joie. « C’est une fille de chez nous et elle a du talent. Et je peux vous dire que mardi prochain, je voterai pour elle. »”

Les autres titres régionaux exploitent ce même filon… “Trois questions à Melissa” dans La Voix du Nord, candidate originaire de Maubeuge, interview de Mickaël de Saint-Quentin, dans l’Aisne Nouvelle, du Lyonnais Damien dans Le Progrès, sans oublier la Toulousaine Maria Paz.

On peut donc donc s’attendre à un nouveau feuilleton hebdomadaire dans les colonnes de nos chers quotidiens régionaux…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediacratie 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines