Magazine Focus Emploi

Nouvelles dispositions du Gouvernement sur les concours de la Fonction publique

Publié le 09 avril 2009 par Etudium

Nouvelles dispositions du Gouvernement sur les concours de la Fonction publiqueLa réforme des concours territoriaux de catégorie C est bien engagée, la réforme a fait en sorte de rassembles tous les métiers dans un seul corps qui propose désormais de nombreuse option et spécialité pour favoriser la diversité des agents.
De plus les concours de catégorie B et C seront désormais pris en charge par les Centres de gestion, les CNFPT sera également réformés et ne prendra en charge que certains concours.

A la fin de cette année la réforme de la catégorie C pour les concours territoriaux sera donc terminée, mais le gouvernement ne semble pas décidé à s’arrêter en si bon chemin. En effet se sont tous les concours de la fonction publique qui sont concernés, autant les concours territoriaux que les concours d’état.
Le but de cette réforme est de rassembler tous les concours du même corps ensembles, pour aller vers une fonction publique de métiers. Comme le montre Le Figaro dans sont article du 8 avril, pas moins de 330 corps seront supprimés.
Le gouvernement souhaite en effet faciliter l’accès aux concours, et surtout diversifier les recrutements. Cette réforme devrait ouvrir plus de possibilités de carrière pour les agents et plus de mobilité. Cette disposition sera plus favorable aux agents les moins qualifiés notamment pour la catégorie C.

Les mêmes dispositions que pour la réforme des concours territoriaux seront donc engagées.
Certain concours ont déjà été réformés, comme pour les adjoints administratifs, les adjoints techniques qui ne représentent plus qu’un seul corps. L’évolution au sein même de cette fonction se fera donc à l’avantage des agents de catégorie C.

Voici un extrait du communiqué de presse sur les prochaines démarches du gouvernement.
« À l’occasion d’une réunion de concertation avec l’ensemble des organisations syndicales lundi 6 avril, Éric Woerth et André Santini ont annoncé la démarche à venir pour aller vers une Fonction publique de métiers et mettre en œuvre la 3e orientation du Livre Blanc (« refonder et simplifier l’organisation statutaire générale pour construire une fonction publique de métiers ») :
– un nouveau programme de fusion de corps et d’extinction de corps (notamment les plus petits) ; Éric Woerth et André Santini ont demandé à chaque ministre de leur faire parvenir pour la fin du mois de mai leurs propositions en la matière ;
– la création de corps interministériels qui permet le regroupement de corps ministériels semblables, ex. : le corps de secrétaire administrative ou d’adjoint administratif existe dans plus de 10 ministères différents. Cela favorisera plus encore la mobilité interministérielle puisqu’ils bénéficieront d’un cadre de gestion commun.
En fonction des réponses des ministères, Éric Woerth et André Santini présenteront en juin prochain un programme consolidé de réduction du nombre de corps et de création de corps interministériels. Ce programme fera l’objet d’une discussion avec les partenaires sociaux. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine