Magazine Cinéma

Erreur de la banque en votre faveur

Par Giuglio
erreur de la banque envotre faveur.jpg
Réalisé par Michel Munz, Gérard Bitton
Avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin, Barbara Schulz
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2008
Distribué par Wild Bunch Distribution
Synopsis:

Lorsque Julien Foucault, maître d'hôtel de la très vénérable banque d'affaires Berthin-Schwartz, apprend son licenciement, il y voit l'occasion de réaliser son rêve de toujours : ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Etienne.
Pourtant, après 17 ans de bons et loyaux services, la banque lui refuse tout appui financier.
Julien décide alors de tirer profit des informations confidentielles dont usent ses employeurs, mais ces derniers le prennent en flagrant délit d'initié et décident de lui jouer un tour machiavélique.
Mon avis:
Le monde plus ou moins glauque de la finance et nous.
Voilà un sujet d'actualité dont la source d'inspiration n'a pas fini de faire couler de l'encre, de nous donner des sujets d'écriture et de spectacles à n'en plus finir.
C'est une douce satire de ce monde sans pitié, ni compassion ; plein de morgue, d'arrogance et de mépris pour les plus humbles.
Le pouvoir de l'argent dans toute sa puanteur nauséeuse.
C'est la grande mode, non?
En comparaison avec la réalité, j'ai trouvé "erreur de la banque..." trop gentil presque indulgent, un peu trop léger à mon goût .
 J'ai eu l'impression d'une écriture qui s'essoufle rapidement.
 La  dramaturgie paraît un petit peu bancale .
Le film semble parfois perdre son rythme  malgré de très bons moments qui m'ont fait rire.
  Cependant le propos est relativement juste et bien vu .
Les dialogues sont plutôt bien écrits ; ils ne manquent pas de truculence ni de pertinence.
Un petit peu mieux que les habituelles franchouillardises servies dans le cinéma commercial.
J'attendais plus d'un sujet tellement d'actualité.
On peut voir à la rigueur

Vidéos:

Erreur de la banque en votre faveur sur Comme Au Cinema

Biographies:
Michel Munz
Michel Munz.jpg
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Dialoguiste, Créateur, Compositeur
Né le 9 Octobre 1961
Actuellement au cinéma dans : Erreur de la banque en votre faveur, Envoyés très spéciaux
Michel Munz débute sa carrière au début des années 90 en scénarisant de nombreuses séries télévisées comme Salut les homards, Seconde B ou encore Extrême Limite. La saga La Vérité si je mens !, dont il écrit les deux épisodes en 1997 et 2000 avec Gérard Bitton, lui ouvre les portes du cinéma et par la même occasion celles du succès. Deux ans plus tard, il saute, avec son fidèle complice, le cap de la réalisation en signant le long Ah ! si j'étais riche. Suivront dans la même veine Le Cactus (2005), dont Clovis Cornillac et Pascal Elbé se partagent l'affiche, puis Erreur de la banque en votre faveur (2009), une autre comédie à tandem interprétée cette fois-ci par Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin.
Gérard Bitton:
Gérard Bitton.jpg
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Dialoguiste, Créateur
Né le 9 Octobre 1961 à Paris, Paris (France)
Actuellement au cinéma dans : Erreur de la banque en votre faveur

Après un D.E.A de philosophie morale et politique, Gérard Bitton scénarise de nombreuses séries télévisées dont Les Compagnons de l'aventure, Extrême Limite et Crimes en série. La saga La Vérité si je mens !, dont il écrit les deux épisodes en 1997 et 2000 avec Michel Munz, lui ouvre les portes du cinéma et par la même occasion celles du succès. Deux ans plus tard, il saute, avec son fidèle complice, le cap de la réalisation en signant le long Ah ! si j'étais riche. Suivront dans la même veine Le Cactus (2005), dont Clovis Cornillac et Pascal Elbé se partagent l'affiche, puis Erreur de la banque en votre faveur (2009), une autre comédie à tandem interprétée cette fois-ci par Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin.

Gérard Lanvin:
Gérard Lanvin.jpg
Acteur, Scénariste français
Né le 21 Juin 1950 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine (France)
Actuellement au cinéma dans : Erreur de la banque en votre faveur, Envoyés très spéciaux, Mesrine : L'Ennemi public n°1

Après avoir arrêté ses études à l'âge de 17 ans, Gérard Lanvin enchaîne les petits boulots et intègre la troupe du Café de la Gare, dont il devient un peu l'homme à tout faire : machiniste, régisseur, éclairagiste. Ayant fait ses preuves sur les planches, Coluche lui offre son premier rôle au cinéma - le Chevalier Blanc - dans sa comédie historique fantaisiste Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977. Mais c'est à partir de 1980 - 1981, avec Une semaine de vacances, Le Choix des armes et Une étrange affaire, film pour lequel il reçoit le Prix Jean Gabin, que Gérard Lanvin acquiert une certaine popularité.
Regard ténébreux, présence rugueuse et complexe, il incarne la nouvelle virilité du cinéma français. Jouant la carte de l'action, il collabore à deux reprises avec le réalisateur Jean-Claude Messiaen pour les polars Tir groupé (1982) et Ronde de nuit (1984), interprète le candidat malheureux d'un jeu de télé-réalité futuriste dans Le Prix du danger (1983) et campe un tandem détonant avec Bernard Giraudeau dans Les Spécialistes (1985) de Patrice Leconte. Mais c'est au rayon comédie que l'acteur connaît ses plus gros succès avec Marche a l'ombre (1984), Les Frères Pétard (1986) et Mes meilleurs copains (1988).
Entre-temps, Gérard Lanvin a co-écrit le scénario de Moi vouloir toi (1985) avec Patrice Leconte et Patrick Dewolf, mais cette romance, également interprétée par sa future femme Jennifer, est un échec tant commercial que critique. Dans les années 90, il tourne avec parcimonie, préférant travailler avec des cinéastes de renom comme Claude Lelouch (Il y a des jours... et des lunes, La Belle histoire), Nicole Garcia (Le Fils préféré, rôle qui lui vaut le César du Meilleur acteur en 1995), Bertrand Blier (Mon homme, 1996) ou encore le tandem Jaoui / Bacri grâce auquel il remporte le César du Meilleur second rôle masculin pour Le Goût des autres en 2001.
A partir de 2002, Gérard Lanvin opère un retour en force dans la comédie populaire, embarquant Benoît Poelvoorde dans l'aventure du Boulet, tâtant du ballon rond dans 3 Zéros, prêtant ses traits au commissaire San Antonio en 2004, retrouvant son compère Jacques Villeret dans Les Parrains (2005) et goûtant aux joies du Camping pour le plaisir de 5 millions de spectateurs. La cinquantaine joliment assumée, l'acteur continue toutefois à nous surprendre en faisant preuve de sensibilité dans A la petite semaine (2003), Les Enfants (2005), où il campe un père de famille divorcé aux côtés de Karin Viard, et Le Héros de la famille (2006). Regrettant qu'on ne fasse pas plus souvent appel à lui pour des rôles physiques, il accepte avec un plaisir non dissimulé d'incarner à l'écran le gangster Charlie Bauer, complice de Mesrine, l'ennemi public n°1, et de s'illustrer dans Secret Défense, un film d'espionnage mis en scène par Philippe Haim.
Jean-Pierre Darroussin:
Jean-Pierre Darroussin.jpg
Réalisateur, Acteur, Scénariste français
Né le 4 Décembre 1953 à Courbevoie (France)

Actuellement au cinéma dans : Erreur de la banque en votre faveur
Fils d'étameur, Jean-Pierre Darroussin découvre le théâtre au lycée. Enchaînant les petits boulots, il entre en 1976 au Conservatoire, où il rencontre Catherine Frot, sa complice au sein de la Compagnie du Chapeau rouge. Au cinéma, après une apparition non créditée dans Coup de tête, il trouve ses premiers rôles dans trois comédies sorties en 1981 : Celles qu'on n'a pas eues, Psy et Est-ce bien raisonnable ?. Vu ensuite chez Blier (Notre histoire), il compose dans Mes meilleurs copains (1989) un beatnik ahuri qui ne tarde pas à devenir culte.
Grâce à Ariane Ascaride, autre amie du Conservatoire, Darroussin intègre dès 1985 (et le film Ki lo sa ?) la famille Guédiguian. S'imposant comme un pilier de l'univers chaleureux et engagé du Marseillais, il campe un chômeur dans A la vie, à la mort !, un ouvrier électeur du FN dans Marius et Jeannette (1997), un mari délaissé dans Marie-Jo et ses deux amours (2002), un ex-truand dans Lady Jane. Il noue parallèlement une belle complicité avec le tandem Bacri-Jaoui, auteurs de Cuisine et dépendances et Un air de famille, deux pièces à succès devenues des films. Frère envahissant dans le premier, il incarne dans le deuxième un serveur faussement calme, avec à la clé un César du Meilleur second rôle en 1997.
Gagnant ses galons d'acteur populaire, Jean-Pierre Darroussin accède aux premiers rôles à la fin des années 90. Souvent à l'affiche de films de groupes, qu'il s'agisse de fantaisies de Jeanne Labrune (Ca ira mieux demain) ou d'odes à l'amitié virile (15 août, Le Coeur des hommes), il incarne en 2002 le héros fortuné de Ah ! si j'étais riche. Apprécié pour son talent comique, il révèle pourtant dès Le Poulpe, en 1997, une facette plus sombre et mélancolique. Père dépressif dans Qui plume la lune ?, alcoolique obsessionnel dans Feux rouges de Cédric Kahn (2004), il est l'époux de Jodie Foster dans Un long dimanche de fiançailles et le partenaire de Monica Bellucci dans Combien tu m'aimes ?. Aussi à l'aise dans l'univers délirant des Larrieu que dans celui, plus consensuel, de Jean Becker, il tourne volontiers dans des films de jeunes auteurs (J'attends quelqu'un, Les Grandes personnes). Lui-même passe derrière la caméra en 2005 avec Le Pressentiment, adaptation d'un roman d'Emmanuel Bove.
Barbara Schulz:
Barbara Schulz.jpg
Actrice française
Née à Bordeaux (France)
Actuellement au cinéma dans : Erreur de la banque en votre faveur, De l'autre côté du lit, Un homme et son chien

Barbara Schulz alterne allègrement sa carrière entre télévision, cinéma et théâtre. Révélée dès ses vingt ans dans deux grandes sagas estivales télévisuelles, Les Grandes Marées en 1993 et Terre Indigo en 1995, la jeune actrice apparaît pour la première fois au cinéma dans la comédie Coup de jeune de Xavier Gélin (1993). On la retrouve également dans des petits rôles au générique de L'Irresolu (1994) et French Kiss (id.), mais Barbara Schulz préferera se consacrer au théâtre et à la télévision.
Il faudra attendre 1998 pour voir la jeune comédienne réapparaître sur le grand écran. Elle apprend le portugais afin de jouer dans le film brésilien O dia da caca, puis on la retrouve en journaliste autoritaire tenant tête à Jean Yanne dans Hygiene de l'assassin, librement inspiré d'un roman d'Amélie Nothomb. La comédie La Dilettante en 1999, où elle joue la fille de Catherine Frot, lui permet d'être nommé au César du Meilleur espoir féminin l'année suivante.
L'année 2001 restera comme une année faste dans la carrière de la jeune comédienne. Elle décroche le Molière de la révélation féminine de l ?année pour sa prestation au théatre dans la pièce Joyeuses Pâques ou elle reprend le rôle de Nicole Calfan, ainsi que le prix Suzanne Bianchetti pour le film de Laurent Heynemann Un aller simple dans lequel elle joue un guide aux cotés de Jacques Villeret et Lorànt Deutsch .
Barbara Schulz continue de jongler entre cinéma, télévision et théatre. On la retrouve ainsi, en 2003, au théatre, ou elle interprète le role titre dans la pièce Antigone mais également, cette même année, à l'affiche de trois films : Livraison à domicile de Bruno Delahaye, Toutes les filles sont folles de Pascale Pouzadoux et Rien que du bonheur le premier long-métrage de Denis Parent.
Après une grossesse en 2005 et quelques apparitions à la télévision, Barbara Schulz renoue avec le cinéma en 2006, et un petit rôle dans Jean-Philippe de Laurent Tuel et enchaine en interpretant la soeur de Bérénice Bejo dans La Maison de Manuel Poirier (2007).
Présidente de la 22ème Nuits des Molière au côté de Clovis Cornillac elle est en 2009 à l'affiche de trois films : De l'autre côté du lit de Pascale Pouzadoux, Un homme et son chien de Francis Huster et Erreur de la banque en votre faveur de Michel Munz.

Retour à La Une de Logo Paperblog