Magazine Culture

Les reniements de saint Pierre (7)

Publié le 10 avril 2009 par Hermas

Une heure environ s'est écoulée. Jésus est interrogé pendant ce temps. Et Pierre? Il est toujours là, voulant voir le dénouement, mais se faisant discret. On ne sait jamais, après les deux premières aventures... Que peut-il bien penser? en tous cas, il doit toujours être dans la crainte de se faire reconnaître. Mais, près d'une heure déjà s'est écoulée.!...

   Mais arrive alors un serviteur du grand prêtre, un parent précisément de celui à qui Pierre avait tranché l'oreille. Il voit Pierre et lui dit: "ne t'ai-je pas vue dans le jardin avec lui?" L'accusation est précise... Pierre nie à nouveau. Mais un autre, qui a dû entendre se met à soutenir avec insistance: "sûrement, celui-là aussi était avec lui, et d'ailleurs il est Galiléen!". L'accusation est plus précise encore. Pierre est cerné. Désarçonné, il répond vaguement, sans réfléchir: "Mon ami, je ne sais pas ce que tu dis!". Passe un moment. Puis, ceux qui étaient avec Pierre, et avaient entendu le dialogue précédent, reviennent à l'assaut. La réponse de Pierre ne les a pas convaincus. Ils lui disent alors: "toi aussi tu en es; d'ailleurs ton langage te trahit, tu es Galiléen!".

   Pierre est découvert. Il ne peut nier son origine, ni son accent. La panique s'empare de lui. Pour répondre, il doit hausser le ton de la voix, et se met à jurer avec force imprécations: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez".

   C'est le reniement absolu, solennel... Pour la seconde fois, le coq chanta...

   Le Seigneur, se retournant alors fixe son regard sur Pierre qui se souvient à ce moment de la parole de Jésus: "avant que le coq chante deux fois, aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois".

   Ce regard fait comprendre à Pierre ce qu'il vient de faire. Accablé de honte et de douleur, il sort, il éclate en sanglots et se met à pleurer amèrement.

   Il n'avait pas su, veiller une heure avec Jésus à Gethsémani; il n'avait pas su prier pour ne pas entrer en tentation: "dussé-je mourir avec toi avait-il dit"... Il pleure amèrement...

   Le troisième moment des reniements est terminé, le troisième reniement est consommé...

   Le tableau suivant nous permet de suivre et de revivre ces moments que Pierre n'oubliera jamais: sa faiblesse, mais surtout ce regard de Jésus qui le pénètre au plus intime du coeur, et lui arrache des larmes de douleur et de pénitence.... Des larmes qui laissent entrevoir ce retour que lui avait annoncé Jésus: "Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères".

3° Reniement de Pierre

59 - Environ

une

heure

plus tard,

26 - Un

des

serviteurs

du grand prêtre,

parent

de

celui

à qui

Pierre

avait tranché

l'oreille,

reprit:

"ne

t'ai-

je

pas

vu

dans le jardin

avec

lui?".

27 - Pierre

nia

encore.

un

autre ("alius quidam")

soutenait

avec

insistance:

"Sûrement

celui-là

aussi

était

avec

lui

et

d'ailleurs

il

est

Galiléen!".

60 - "Mon ami

dit

Pierre,

je

ne

sais

ce

que

tu

dis".

73 Un

Un

moment

moment

après,

après,

à leur tour,

ceux

ceux

qui

qui

se

se

tenaient

trouvaient

s'approchèrent

et

dirent

dirent

à

à

Pierre:

Pierre:

toi aussi

tu

tu

en

en

es:

es;

et

et

d'ailleurs

d'ailleurs

ton langage

te

trahit".

tu

es

Galiléen".

74 - Alors

71 - Alors

il

il

se mit

se mit

à

à

jurer

jurer

avec

avec

force

force

imprécations:

imprécations:

"Je

"Je

ne

ne

connais

connais

pas

pas

cet

cet

homme".

homme

dont

vous

parlez".

Et

72 - Et

Et,

aussitôt

aussitôt,

Aussitôt

au même instant

comme

il parlait

encore

pour

la

seconde

fois,

le

le

un

un

coq

coq

coq

coq

chanta.

chanta.

chanta,

chanta.

61 - et

le Seigneur,

se retournant,

fixa

son regard

sur

Pierre.

Et

Pierre

Pierre

alors

se

se

ressouvint

souvint

de la parole

de la parole

du Seigneur,

que

qui

Jésus

lui

lui

avait

avait

dite:

dit:

"Avant que

"Avant que

le coq

le coq

chante

chante

deux fois,

aujourd'hui,

tu m'auras renié

tu m'auras renié

trois fois".

trois fois".

Et

62 - Et

sortant

dehors,

il

éclata

en sanglots.

il

pleura

amèrement.

Après ces reniements, Pierre n'apparaît plus dans les différentes étapes de la Passion de Jésus. A la différence de Jean, que l'on retrouve au pied de la Croix de Jésus: Marie sa mère , la soeur de sa Mère, Marie femme de Cléophas, et Marie de Magdala. Jean assistera à la mort de Jésus, et au coup de lance. Il aura accompagné Jésus jusqu'au bout.

   Et Pierre? où est-il allé? qu'est-il devenu? Il faut attendre le matin du premier jour pour que deux évangiles parlent d'une visite de Pierre au tombeau de Jésus: Luc d'abord, et Jean beaucoup plus tard.

   Mais, entre temps? Pris, non pas par le remords, mais par le repentir et par la profonde tristesse d'avoir renié le Maître, comme Il le lui avait dit, et touché par ce regard de Jésus sur lui, il n'est pas désespéré. A la différence de Judas. J'imagine mal Pierre se réfugiant au Cénacle, où dans la maison où les disciples se rassemblaient; je l'imagine mal aller rejoindre les autres disciples, et devoir leur avouer son "triple reniement"!.

   Il avait suivi Jésus jusque dans la Cour du Grand Prêtre, pour voir le dénouement.

   Le regard de Jésus l'a transformé; il a commencé à le transformer, à le préparer à sa Mission: "toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères".

   Saint Pierre a dû suivre toutes les autres phases de la Passion, mais, de loin. Par crainte peut-être encore, connaissant sa faiblesse; par peine plutôt et conscient de son indignité, car il avait renié son Seigneur qui allait à la Croix. Il ne sentait pas digne de se trouver sur le Chemin du Calvaire comme Véronique, de s'approcher de plus près comme saint Jean, de se trouver au pied de la Croix avec Marie la Mère de Jésus, avec Jean , avec l'autre Marie, avec Marie de Magdala. Il avait renié: non, ce n'était pas sa place. Du moins pas pour l'instant, pas devant tout le monde!... Il voyait, il regardait, mais de loin!.., en attendant...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermas 907 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine