Magazine Coaching

Forum des associations : une formidable ressource "marketing"

Par Laurent Samuel
A en juger par les statistiques de fréquentation de ce blog qui se sont littéralement écroulées hier (à peine 30 visites), vous étiez nombreux à participer au forum des associations de votre commune qui se tient habituellement le premier week-end de rentrée.
J'ai moi-même passé mon samedi à battre le pavé, en distribuant des prospectus et en "taillant le bout de gras" pour le compte de la petite structure dont je suis dirigeant bénévole.
Quelques réflexions en vrac :
Hier j'avais l'impression d'être dans une grande foire où les badauds faisaient leur marché. Files d'attentes pour l'inscription aux activités sportives, interrogations à propos des tarifs, comparaison avec les prix de la "concurrence"...Ce n'est pas nouveau mais les gens se comportent bien en consommateurs. La plupart d'entre eux se moquent éperdument de votre statut associatif et de l'engagement de vos bénévoles ; ils n'ont d'yeux que pour le rapport "qualité/prix" d'une prestation.
Deuxième constat : le formidable effet de levier "marketing" d'une présence au forum pour les petites associations de membres. Pour reprendre mon exemple, hier, en une journée, nous avons touché plus de personnes intéressées qu'en un an de prospection locale. Certains collègues, dirigeants de micro-structures, me disaient que la participation au forum est leur seul vecteur de notoriété et qu'il suffit amplement pour remplir leur deux ou trois groupes de pratique. A trois heures, ils fermaient leur stand et pliaient bagage, avec une liste de nouveaux adhérents bien remplie.
Et vous, comment s'est passé votre forum ?
PS: Mention spéciale pour nos voisins de stand avec qui nous avons bien sympathisé, des bénévoles de l'association "Vaincre les maladies lysosomales". Chapeau bas : ils avaient fait 500 kilomètres pour venir tenir leur stand ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Samuel 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte