Magazine Internet

Rapidité, qualité, économie, choisissez deux options?

Publié le 13 avril 2009 par David Marchesson

Il est clair que dans la majorité des projets cette question est posée, indirectement ou pas, au client. Dans des conditions optimales de qualité nous serions jamais face à ce choix. La qualité optimale d’une réalisation (web ou autre) se situe à la rencontre des attentes des utilisateurs, des spécification et de la réalisation. Nous aurons l’occasion de voir de plus près ces notions de qualité dans un prochain article. Cette représentation en triangle est utilisée dans beaucoup de secteurs d’activité. Le client a le choix de 2 options parmi les 3 suivantes : la qualité, la rapidité d’execution ou bien un prix avantageux.

gestion-de-projet-triangle

Rapidité et qualité = Cher

Si vous ou le client choississez la voie de la qualité executée en un temps record, cela impliquera de longues heures acharnées la nuit pour livrer à temps. On peut même envisager de privilégier un projet sur les autres pour qu’il soit réaliser le plus rapidement. Donc pour le client il est clair que cela sera plus élévé qu’une réalisation effectuée en un délai normale.

Qualité et économie = Longs délais

Si le client vous demande un geste commercial sur votre devis, vous pouvez lui dire qu’en retour le délai de livraison sera plus long. La qualité du travail sera la même mais il devra faire preuve d’un peu plus de patience.

Economie et Rapidité = Faible qualité

La dernière option se résume à faire un travail inférieur et rapide pour être livré à temps. C’est à mon avis la seule à écarter car vous jouez avec votre image et la qualité de votre travail. Après il existe des cas où cela peut être intéressant pour le client et le fournisseur. Je pense notemment aux jeunes freelances qui se font les armes sur des projets “rapide et pas cher”. En revanche beaucoup de personnes abusent de la naivete de certains clients pour faire du travail rapide et de mauvaise qualité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine