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Une nouvelle bonne raison pour refuser d’avoir une voiture

Publié le 14 avril 2009 par Ecosapiens

plaqueDès demain sortent les nouvelles plaques d’immatriculation. Toujours souvent couvert de simplifier et sécuriser, elles seront désormais à vie.

La question qui me vient à l’esprit est bien sûr: “Pourquoi ne pas étendre cela à tous les objets qui nous entourent ?” On pourrait ainsi avoir sa maison, sa machine à laver, son canapé, ses vêtements…

La nouveauté conceptuelle, c’est que même si l’on sait que ce n’est pas le même objet, on déclare que celui-ci a le même identifiant, en l’occurrence un identifiant correspondant de manière unique à celui du propriétaire. Plus qu’un petit pas à franchir et l’on pourra intégrer une puce RFID dans le véhicule afin de contrôler les déplacements du sujet/objet.

Qu’est-ce qui rend la voiture si particulière qu’elle devienne ainsi le premier objet à pouvoir se superposer à notre identité ? J’aime souvent considérer que l’ordinateur est aujourd’hui à la nouvelle génération ce que la voiture est à l’ancienne. Bien sûr le règne de la voiture n’est pas fini, loin de là, mais la nouvelle génération parle plus volontiers des performances de son PC ou portable que du moteur de sa voiture (à condition d’en avoir une !).

Or, nos ordinateurs sont déjà identifiés (il faut regarder la petite vignette coller dessous ou derrière, ou bien regarder dans Panneau de configuration/Système). La métaphore peut ainsi continuer: avec ce numéro, nous circulons sur le réseau Internet et nous pouvons être repéré si nous enfreignons la loi (il faut vraiment faire des choses graves comme du spamming ou du mail bombing… mais on a le droit de surfer en état d’ébriété).

Je ne parle pas de l’adresse IP (que les spécialistes peuvent transformer pour surfer plus ou moins de manière anonyme) mais du code constructeur unique pour chaque machine. Celui-ci existe non pas pour surveiller vos déplacements sur le net mais pour identifier la machine en cas de panne s’il faut le rapporter au constructeur.

A quand un Hadopi pour le réseau routier ?


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