Magazine Focus Emploi

[Billet invité] Identité numérique : consistance ou sincérité ?

Publié le 14 avril 2009 par Eogez
Nous continuons la série des billets invités, avec aujourd'hui, Emmanuel Gadenne de webusage.net à propos de l'identité numérique : consistance ou sincérité ?
[Billet invité] Identité numérique : consistance ou sincérité ?Faut-il marteler quelques messages pour avoir une identité numérique cohérente ou laisser s'exprimer la variété de tous ses talents au risque de brouiller son image ?
Habituellement, on indique qu'il est très important d'être cohérent dans la diffusion de ses messages sur le Web. On sait que Google conserve la trace de tout ce qui est publié. Et qu'un recruteur peut faire des recherches dans Google avec votre nom. Cela incite à la plus grande prudence. D'un autre côté, pour avoir des échanges plus approfondis avec certains contacts, voire pour se faire des nouveaux amis, il est aussi souhaitable de faire apparaître d'autres facettes de ses talents et de sa personnalité.
Voici, à titre d'illustration, quelques étapes de création d'une identité numérique, qui correspondent non pas à des conseils mais simplement à mon vécu.
1) J'ai commencé par remplacer mes usages anonymes ou sous pseudo par des usages sous mon vrai nom (PrénomNom).
2) Lorsque c'était possible, j'ai fais effacer les traces laissées sous mon nom qui étaient devenues obsolètes et contre productives. Ainsi ai-je fais effacer un site personnel que j'avais en 1999-2000 et que je n'avais pas mis à jour pendant plusieurs années. Il me fallu pour cela réussir à convaincre le propriétaire du site où mes pages étaient hébergées car j'avais perdu les différents codes accès. Après plusieurs mois de patience et quelques mails de relance, mon "droit à l'oubli" a été respecté et ces pages obsolètes ont été effacées.
3) J'ai utilisé un blog (webusage.net consacré aux nouveaux usages du Web) et plusieurs réseaux sociaux pour diffuser des messages cohérents et consistants par rapport à mes objectifs. L'objectif de mon blog a évolué dans le temps : au départ, outil de partage de mes auto-formations, je l'ai petit à petit plus utilisé pour faire des comptes-rendus de mes lectures, puis des interviews, puis des billets écrits à plusieurs, toujours sur le sujet des webusages. Aujourd'hui j'utilise mon blog pour partager mes explorations du Web. Pour moi, la présence minimum dans les réseaux sociaux fut Viadeo, LinkedIn, Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux me permettent de gagner en visibilité, de promouvoir mes travaux, de rencontrer de nouvelles personnes et d'établir des passerelles entre mes contacts. Pour des raisons d'efficacité, je choisis à un instant t de mettre plus le focus sur l'un ou l'autre des réseaux (en ce moment Twitter).
4) Une fois mon identité numérique bien installée (plusieurs milliers de réponses dans Google pour une recherche sur mon nom), j'ai diversifié ma communication sur Internet, pour plus de fun et des interactions plus fortes avec des best friends. Par exemple, j'ai diffusé des photos avec Flickr, des musiques avec blip.fm ou song.ly et j'affiche ma localisation avec Brightkite... Je fais converger toute cette "vie numérique" sur Twitter... tout en explorant plusieurs réseaux sociaux et outils. J'essaie d'avoir recours à tous mes modestes talents pour engager la conversation et aider mes contacts, tout en restant cohérent avec mes objectifs dans la diffusion de mes messages.
Et vous quel chemin avez-vous suivi pour la mise en place de votre identité numérique ?
---
Pour s'abonner au fil rss de ce blog et suivre son actualité, cliquer ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte