Magazine Culture

A deux doigts

Publié le 15 avril 2009 par Smaël Bouaici

l_86771fe8b62347ec882e531405e7e66f.1239796426.jpgC’est un album à quatre mains et deux doigts : Amon Tobin, le beatmaker brésilien s’est associé à son collègue anglais Joe « Doubleclick » Chapman pour explorer le futur du hip-hop. Signé chez Big Dada, ce disque visite tous les aspects du urban-sound. Grime, crunk, dancehall, hip-hop, les Two Fingers injectent froideur et brutalité dans les beats, qui claquent comme une lame sur le billot.

Le rappeur Sway a immédiatement senti la portée du projet et s’est rué chez les deux producteurs à Montréal pour se garder la part du lion avec sept titres sur l’album. Il faut dire que son flow dur, ultra rapide et ses lyrics qui évitent les lieux communs étaient sans doute le meilleur catalyseur des idées barrées et des bpm plus proches de la jungle que du hip-hop du duo, qui a embauché deux femmes, Ms Jade, la protégée de Missy Elliott et la Jamaïcaine Ce’cile, chargées de donner une autre intonation au disque.

Cliquetis, tac-a-tac, les prods sont remplies de petits bruits métalliques, et garnies par les nappes électro et les percussions chères à Amon Tobin, qui perpétue la tradition des morceaux sans respiration, dans des ambiances d’apocalypse et résolument underground. En tout cas, on attend avec impatience la suite de ce projet sans concession. Timbaland n’a qu’a bien se tenir.

Two Fingers- Two fingers (Big Dada /Pias)

Quelques titres en écoute sur le myspace de Two Fingers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smaël Bouaici 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines