Magazine Cuisine

Toutes les bananes ne sont pas jaunes…

Par Anoushka
...pire encore! On ne peut tout simplement pas toutes les peler et manger toutes crues :)
J’ai lu quelque part que la première note écrite concernant les bananes figure dans un texte en sanscrit datant de 500 ans avant J.-C. A l’origine, les bananes ont été essentiellement cultivées en Asie du Sud-est. Au fil du temps, elles ont quittée leur terre d’origine pour parvenir, au XVIème siècle, en Amérique Latine. Il y a 100 ans, grâce au développement du transport maritime dont la conséquence a été l’essor du commerce international, les bananes ont trouvé leurs places dans les assiettes européennes.
Quand je pense aux bananes, c’est surtout le banana split qui me vient à l’esprit. Ensuite défilent devant mes yeux des cocktails ou des gâteaux. Bref, que de bonnes choses sucrées… J’imagine je que ne suis pas la seule avoir ce genre d’associations. Et pourtant... nous oublions souvent que les bananes sont la base de l’alimentation quotidienne de plus de 400 millions des habitants de la Terre.
Il existe aujourd’hui plus que 500 différentes variétés des bananes qu’on cultive notamment en Colombie, quatrième producteur mondial, après l’Equateur, les Philippines et le Costa Rica.
Les bananes peuvent être préparées de maintes manières. Elles peuvent être cuites à l’étuvé ou à la vapeur, grillées au four ou passées sur le gril. On les savoure également frites dans une poêle. C’est ainsi que nous les ont préparées Lili et Beto, nos amis colombiens. Le jour de Noël, Lili a revêtu mon grand tablier, a sorti d’un sac quatre étranges bananes, vertes, très grandes et diablement dures. Elle a commencé à préparer l’apéro.
Ce jour là nous avons pu goûter, pour la première fois, les bananes plantains. C’est une variété qui contient davantage d'amidon et moins de sucre que les bananes «ordinaires». Pour pouvoir les apprécier, il convient de les cuire avant de les consommer. Crues, elles sont immangeables.

Bananes plantains - apéros pour 6 personnes :
4 plantains
huile de cuisson
gros sel
Guacamole :
3 avocats bien mûrs
2 oignons
1 piment sans pépins
1 poignée de tomates cocktails
1 poignée de feuilles fraîches de coriandre
jus d’un citron vert
sel
poivre noire fraîchement moulu

Préparation :
Inciser les plantains sur toute la longueur. Enlever délicatement la peau. Les couper en morceaux de 4-5 cm. Les faire frire dans l’huile très chaude de chaque côté jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée. Enlever les surplus d’huile a l’aide de papier absorbant. Attendre jusqu’à ce qu’elles refroidissent.
Pendant ce temps préparer le guacamole. Couper les avocats en deux. Mettre la pulpe dans un saladier et bien écraser à l’aide d’une fourchette.
Pour éviter le noircissement de la purée d’avocat, certains ajoutent du citron. Notre amie nous a expliqué qu’il suffit de laisser le noyau d’un avocat dans la préparation. C’est vraiment efficace !
Hacher les oignons. Epépiner et couper les tomates en petits dés. Incorporer le tout dans la purée d’avocats. Mélanger. Ajouter le piment haché et le jus de citron vert. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Dès que les tronçons de plantain sont tièdes, former de petites galettes en les aplatissant à l’aide d’une planche spéciale* (deuxième photo) ou, à défaut d’un tel engin, en utilisant une bouteille. Faire dorer les galettes dans l’huile très chaude. Les servir chaudes, saupoudrées de gros sel et accompagnées de guacamole.
Bon appétit !
*merci encore Lili!
PRZEPIS PO POLSKU : Plantan, czyli nie każdy banan jest żółty…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte