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Indonésie: enquête sur Carrefour

Publié le 15 avril 2009 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

Indonesia: survei dari Carrefour

Carrefour, le numéro deux mondial de la distribution, est l'objet en Indonésie d'une enquête de la Commission de la concurrence sur des soupçons d'abus de position dominante, des accusations que réfute l'enseigne française. La direction de Carrefour Indonésie a été auditionnée lundi par la KPPU, la Commission de contrôle de la concurrence, "afin d'apporter des clarifications sur les soupçons d'abus de position dominante", a indiqué à l'AFP Junaidi, porte-parole de la Commission. Carrefour s'est fortement développé depuis 1998 dans le quatrième pays le plus peuplé au monde, où il contrôle quelque 70 magasins, dont 45 hypermarchés. Il est ainsi devenu l'une des enseignes les plus connues dans un pays où les achats se font traditionnellement dans les marchés en plein air et les petites épiceries. Il a renforcé sa position de leader en acquérant en 2008 l'enseigne Alfa Retailindo, qui comptait 29 magasins, pour un prix de 49 millions d'euros. Selon M. Junaidi, l'enseigne française contrôlerait désormais 66,7% du marché "en amont" (entre fournisseurs et distributeurs). Elle serait ainsi en "position dominante" et en profiterait pour faire pression sur les fournisseurs. "Nous rejetons ces allégations. Nous n'avons pas de position dominante car notre part de marché est de 17%" dans le segment de la distribution moderne (en grandes surfaces), répond Irawan D. Kadarman, le porte-parole de Carrefour Indonésie, en citant des chiffres de l'institut AC Nielsen. Il précise que la société avait obtenu en 2008 le feu vert des autorités boursières et ministérielles au rachat d'Alfa Retailindo. L'ouverture de l'enquête survient dans un contexte de forte concurrence entre distributeurs en Indonésie, un marché au fort potentiel de développement. "Certaines personnes sont préoccupées par l'importance prise par Carrefour", indique une source citée par l'hebdomadaire Tempo. Carrefour, di dunia kedua terbesar di Indonesia adalah distribusi terganggu investigasi oleh Komisi Persaingan pada dugaan penyalahgunaan posisi dominan, menolak tuduhan bahwa Perancis rantai. Pengelolaan Carrefour Indonesia telah mendengar Senin oleh KPPU, pengendalian kompetisi, "untuk memberikan penjelasan tentang kecurigaan dari penyalahgunaan posisi dominan", kepada AFP Junaidi, juru bicara Komisi. Carrefour telah berkembang sejak tahun 1998 sebagai negara yang paling padat penduduknya keempat di dunia, di mana kontrol sekitar 70 toko, termasuk 45 hypermarkets. Menjadi salah satu merek terbaik yang dikenal di negara di mana pembelian dilakukan di udara terbuka tradisional dan pasar kecil grocery stores. Telah memperkuat posisi kepemimpinan nya oleh perolehan pada 2008 dengan merek Alfa Retailindo, yang memiliki 29 toko, dengan biaya 49 juta. Junaidi mengatakan, Perancis yang sekarang rantai kontrol 66,7% dari hulu (antara pemasok dan distributor). Sehingga ia akan berada dalam "posisi dominan" dan mengambil kesempatan untuk memberikan tekanan pada pemasok. "Kami menolak tuduhan tersebut. Kami tidak memiliki posisi dominan karena pangsa pasar kami adalah 17%" di segmen modern Retailing (besar wilayah), merespon Irawan D. Kadarman, juru bicara untuk Carrefour di Indonesia, Citing angka dari lembaga AC Nielsen. Dia menjelaskan bahwa perusahaan telah dicapai pada 2008 di depan pasar saham dan perusahaan perseroan Alfa Retailindo. Inisiasi yang terjadi dalam konteks yang kuat persaingan antara pengecer di Indonesia, pasar dengan potensi kuat untuk pengembangan. "Ada orang yang peduli akan pentingnya Carrefour," kata seorang sumber yang dikutip oleh mingguan Tempo. AFP - GOOGLE TRANSLATE - Photo : Stéphane BUREAU


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