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Fairtrade Town

Publié le 15 avril 2009 par Stonda @Lequitable

Fairtrade Town ou Ville équitable est une campagne dont les visées consistent à mobiliser les collectivités pour la consommation et la promotion du commerce équitable sur leur territoire.fttlogosmall

Le concept de Ville équitable est apparue en 2000, au Royaume Uni, ou la Faitrade Foundation a commencé à encourager les villes et les villages à faire en sorte que des produits du commerce équitable tels que le thé,  café, sucre et chocolat soient rendus disponibles dans un certain nombre d’entreprises locales, d’écoles … La première ville à avoir bénéficié de ce “label” fut Garstand en Angleterre. Depuis l’idée a fait son chemin puisqu’aujourd’hui 17 pays à travers le monde  sont en lice pour obtenir le sésame du Fairtrade Town: on citera New York et San Francisco, Sarrebruck en Allemagne, Alfenas au Brésil….Plus près de chez

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nous, ce sont 12 pays qui tentent leur chance  et en France pas moins de 16 collectivités territoriales veulent relever le défi du commerce équitable: Le Conseil Régional des Pays de La Loire, les villes D’Alfortville, de Cesson, de Cluses, de Dijon, Lyon, Mouans Sartoux, Montreuil sous Bois, Nantes, Tours, Paris, Boulogne-Billancourt, Drancy, Longjumeau, St Paul (Réunion) et le Conseil régional du Pas de Calais.

Les Conditions pour devenir une Fairtrade Town ou Ville équitable:

  • La mairie s’engage à boire du thé, du café ou consommer tout autre produit équitable au quotidien ou bien lors d’évènements.
  • Les Organisations dédiées au commerce équitable et les pouvoirs publics doivent inciter les commerçants, les hôteliers restaurateurs, les patrons de cafés à élargir leur offre en proposant une gamme de produits issus du commerce équitable.
  • Ces mêmes organisations doivent mettre en avant le commerce équitable au niveau local en sensibilisant les institutions publiques, les écoles, les clubs sportifs, les organisations, les centres culturels ou encore les entreprises privées à une consommation plus éthique.
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    Les citoyens doivent être régulièrement informés des problématiques et des enjeux que soulèvent le commerce équitable via une politique de communication concrète et adaptée.
  • L’ensemble de la ville ne doit pas s’engager sur le court terme car le titre dure deux ans; il s’agit donc de mettre en oeuvre un comité de suivi permettant de garantir le respect du cahier des charges.

La Quinzaine du Commerce Equitable qui débutera le 9 mai prochain est sans aucun doute le moment idéal pour faire bouger les choses près de chez soi; d’aborder le sujet des Villes Equitables avec les élus pour peut être avoir la chance un jour prochain de résider dans une ville où les choses bougent durablement.


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