Magazine Société

L'économie plurielle avec l'interterritorialité trouve ses Assises.

Publié le 16 avril 2009 par Ressol

L’Economie plurielle, celle qui s’autorise les gains relationnels de l’Economie Sociale et Solidaire trouve ses Assises avec l’interterritorialité (en tous lieux) des enjeux croisés du « Développement ».

La seule mise en perspective des Assises successives - récentes et annoncées - et disjointes suivantes, donne ŕ voir une économie plurielle que certains oseraient associer au bien commun. «  La reliance  » de ces fragments dessine un Arlequin guilleret et tonique.

Voici l’échantillon non exhaustif identifié :

Les 2émes Assises Nationales de la Jeunesse le 17 octobre 2008 au Conseil Economique et Social et Environnemental ŕ Paris.

Les 5émes Assises Nationales du Développement Durable ŕ Lyon les 19, 20 et 21 janvier 2008 co-organisées par l’Association des Régions de France et la Ville de Lyon ( pilote du Réseau Français des Villes Educatrices).

Les Assises Nationales de l’Education le 6 juin 2009 ŕ l’Hôtel de Ville de Paris co-organisées par La Ligue de l’Enseignement et le Réseau Français des Villes Educatrices. Suite de la Déclaration de Rennes pour une politique éducative co-construite avec les acteurs (nombreux) concernés.

Les Assises Régionales de la Coopération Décentralisée et de la Solidarité Internationales ŕ Lyon en juin 2009 co- organisées par la Région Rhône-Alpes et par le CIEDEL.

Les Ateliers Régionaux de la Ville en juin ŕ La Ciotat pour la Région Provence-Alpes Côte d’Azur auront pour thčme «  La réussite éducative  », ŕ l’initiative du Centre de Ressources pour la Politique de la Ville (CRPV Paca) qui déborde sur Languedoc-Roussillon oů la CRES ŕ une intelligence régionale aussi discrčte que performante avec le voisinage de l’Association Nationale pour la Qualité de Vie au Travail ( ANACT) avec un Concours de Nouvelles relatives ŕ la qualité de vie au travail, pour la quatričme année consécutive.

Les 2émes Assises Nationales de l’Education ŕ l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) les 27, 28, 29 octobre ŕ Caen organisés par le GRAINE. Caen et son Mémorial de la Paix.

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire 2009, le mois de novembre 2009, avec les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, aura l’alternative d’une monstration singuličre de l’ESS ou d’une démonstration de son inscription comme transversalité dans les différentes thématiques des divers événements et Assises ici mis en panel par Les Ateliers d’Algebrista .

Il convient d’ajouter ŕ ce panorama incomplet de nombreux autres événements et Assises nationales, régionales, départementales qui illustrent « une longue marche du petit peuple » répondant ŕ des appels multiples qui ne sont pas dépourvus de liens.

A nombre de ces événements en préparation les Assises Régionales de la Jeunesse Rhône-Alpes le s 20 et 21 novembre 2009 au Zénith Métropole de Saint-Etienne, alors que plusieurs autres événements, internationaux, européens, d’Etat et Régionaux « marqueront » ŕ cette męme date les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Parmi ces Assises passées, celles du Développement Durable ŕ Lyon se revendiquaient comme des Assises (debout), avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rhône-Alpes. Debout, ce qui généralement autorise une hauteur de vue sur une situation, voir sur un processus ŕ l’œuvre.

«  L’économie plurielle  » qui fut l’objet d’une intervention du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 , le 20 novembre 2008, durant le Mois de l’ESS et pour les 19 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dans le cadre du Master Formation Continue de la Faculté d’anthropologie et de sociologie de l’Université Lyon 2, rebondit, ŕ l’image d’un colporteur qui dans une économie reconsidérée - renversée reviendrait de sa tournée avec des produits et services collectés dans sa tournée en guise de « recette » de celle-ci. Cette transversalité productrice de richesse convient peu ŕ un Etat qui n’a de cesse de revoir la fiscalité pour capter tout ce qui émerge pour faire « sa pauvre richesse des Nations ». Le peuple étant réguličrement plumé comme un œuf de Pâques au son des cloches, restent parfois dans la friture de poissons au chocolat des survivants solidaires qui grandiront autrement que comme consommables immédiatement.

Chacun, individu et/ ou collectif, institutionnalisé, institué ou informel verra lŕ «  la matičre de l’invention  » ou la reconquęte du bien commun qui déborde généralement des bilans financiers et imposent des annexes documentaires aux bilans d’activité que parfois lisent les « tutelles » les mieux inspirées. Les « par ailleurs » qui donnent du sens, de la chair et du sang ŕ des engagements durables.

Les bonnes nouvelles aprčs Pâques espčrent la Trinité, novembre la Toussaint, Noël et le nouvel an qui en 2010 sera celui du renouvellement de la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix 2010 – 2020 de l’Unesco avec une Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) moins en déshérence. CIDE considérée comme une clé du codéveloppement local-global si la culture (les savoirs, les savoir-faire, les savoir-ętre ) et l’éducation s’imposent comme autre chose que comme simples marchandises.

Avec ce qui bouillonne en dessous du volcan, changement de braqué nous en prenons pour une Décennie avec les coopérateurs ludiques !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte