Magazine France

Orelsan moi

Publié le 16 avril 2009 par Nicolas J
En lisant le journal Métro, ce matin, j’ai enfin compris l’histoire de ce rappeur, Orelsan, qui a agité la blogosphère féminine récemment. Je dois avouer que le sujet ne m’intéresse pas : je ne vais pas lire 15 articles à chaque fois qu’un rappeur dit une connerie ou commet un acte de violence. J’ai lu cet article de Métro parce qu’à l’occasion d’une première lecture en diagonale, j’ai vu le mot « blogueuse ». Ah ! Ca ça m’intéresse.
Je résume l’affaire : une vidéo a trainé sur les sites vidéos internet avec une chanson de ce type relativement violente puisqu’il disait, de mémoire, qu’il allait casser le bras à sa copine puis la faire avorter à l’Opinel. Ce n’est pas très fin. C’est même très con. Il est juste de penser que les sites de partage de vidéo ne briseraient pas la morale en virant ce truc mais rien n’existe, légalement, pour les contraindre. Du coup, un tas de gens veulent faire interdire ce chanteur, annuler des spectacles, … Or, d’après l’article cette chanson n’a jamais figuré sur un disque et n’a jamais été chantée sur scène.
Je pourrais utiliser blogsearch pour citer quelques billets de blog mais j’ai bien peur de tomber sur des billets de quelques copines à moi qu’il me serait obligé de désapprouver.
D’ailleurs, je vais commencer. Dans cet article je lisais qu’un Ministre (ou peut-être bien le grand patron lui-même) disait que s’il existait un vide juridique, il fallait le combler.
Hé bien voilà, Mesdames, on va se retrouver avec une loi portant sur le contenu du web, donc des blogs ! Comme si la loi ne suffisait pas (lutte contre le terrorisme, la pédophilie, l’incitation à la haine raciale, l’insulte, la diffamation, …).
Mesdames, je suppose, en parallèle, vous avez des mômes qui regardent la télé avec des films ultraviolents. Ca ne vous choque pas ? Même Bambi est plus violent que ce clip avec l’assassinat d’une mère de famille dans les premières scènes.
Mesdames, je suppose, en parallèle, vous avez des mômes de 16 ans et vous avez désactivé le contrôle parental sur leurs PC (de toute manière, ils sont rusés, ils l’avaient eux-mêmes). Ca ne vous dérange pas qu’en trois clics, ils arrivent à des scènes pornographiques de toute violence ? Et vous lutter maintenant pour contrôler le contenu de Dailymotion… et donc des blogs.
Mesdames, je suppose, en parallèle, vous avez récemment lutté contre Hadopi qui veut contrôler le web. Bonjour la suite dans les idées.
C’est bien, le rappeur, que je ne connaissais pas avant, aura eu un bon buzz.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte