Magazine France

Police et musulman ? Egalité, fraternité, discriminé ?

Publié le 17 avril 2009 par Ps76

La Halde a validé l’interrogation d’un jeune policier et le Conseil d’Etat a cassé le résultat du concours interne 2007. Au pays de Sarkozy (rappelez-vous, c’est ce Ministre de l’Interieur qui ne s’entendait pas avec son collégue Ministre (Azouz Begag) … mais oui, celui qui est devenu président du parti de l’odeur et du bruit… bref, le chef de l’UMP), au pays de Sarkozy tout le monde est pas bon et gentil…

policier-01 ps76 76 source http://www.yabiladi.com
Recalé à un concours interne, un policier affirme avoir été interrogé sur sa pratique de l’islam et ses origines maghrébines. Le Conseil d’Etat a cassé vendredi les résultats du concours interne 2007 des officiers de police, après la plainte d’un policier des Yvelines pour discrimination raciale.

C’est une première en France. Un brigadier des Yvelines - d’origine marocaine - dans la police depuis huit ans, passe un concours interne pour être officier (2007). Jusque-là tout va bien. Il est admis à l’oral (500 présents aux épreuves écrites) et affronte un jury de sept personnes. Et là tout va mal.

Le jury le tance sur sa pratique personnelle de l’islam et sur ses origines maghrébines. On lui parle de la corruption des fonctionnaires de police marocains ? On lui demande si sa femme est maghrébine, si elle porte le voile ? Fait-il le ramadan ? Pire : trouve-t-il bizarre ce gouvernement de la France avec des ministres arabes et un président à moitié hongrois ?

Le candidat - on s’en doute - est recalé. Il a une note éliminatoire qui l’empêche d’être repêché.

L’ensemble de ses notes sont bonnes, les appréciations de service parfaites, on le présente comme un «fonctionnaire exemplaire».

Face à une telle discrimination raciale, la Haute Autorité de Lutte contre les Dicsriminations (Halde) est saisie et juge - le 7 juillet 2008 - qu’il y a «atteinte au principe de neutralité» et «discrimination» donc renvoi vers le Conseil d’Etat.

Si le candidat ne peut pas prouver ses allégations, le Ministère de l’Intérieur n’a jamais nié que ces questions aient été posées tout comme il n’a jamais su ou pu justifier la note de 4/20. Aussi, qui ne dit mot consent.

La Halde a réclamé des explications. Le jury a répondu qu’«aucune question posée n’avait eu de caractère raciste”. Mais l‘administration n’ayant pas «sérieusement contesté”, le Conseil d’Etat a considèré que les questions «étaient étrangères aux critères permettant au jury d’apprécier l’aptitude d’un candidat et a annulé la délibération..”. Il a ajouté une amende de 3000 euros au titre des frais de justice engagés.

Alliot-Marie (Ministre de l’Intérieur) n’en rajoutera pas et se conformera à la décision du Conseil d’Etat. Le policier pourra se représenter au concours. La Halde, pour sa part, recommande au ministère de l’Intérieur de rendre ces oraux plus transparents, par exemple en les enregistrant.

Mots-clefs : Alliot-Marie, appréciations de service parfaites, aubry, Azouz Begag, blog PS76, bouillon, changer, concours interne, Conseil d'Etat, discrimination raciale, discriminé ?, ego-président, europe, fabius, fonctionnaire exemplaire, France, fraternité, hyper-président, jeune policier, La Halde, le voile, liberal, marocaine, MJS76, omniprésident, origines maghrébines, paris, parti socialiste, Police et musulman ? Egalité, policier des Yvelines, pratique de l'islam, président à moitié hongrois, président-militant-UMP, presse, principe de neutralité, ps, ps76, ramadan, résultats du concours interne, rouen, sarkozy, seine-maritime, seinomarin, socialist, strike, taxe professionnelle, ump, Union du Mini-Plan, utile, Web-tv ps76

Blog 76 PS | rss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte