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Toulon-Toulouse à Marseille c'est déjà les franchises

Publié le 17 avril 2009 par Pierre Salviac

Le rיcent match Cardiff-Toulouse a encore mis en יvidence l’imbroglio que constitue dans le rugby א 15 la zone du "plaqueur-plaquי".

J’avoue ne pas bien comprendre les subtilitיs de cette zone. D’ailleurs, si les joueurs respectaient l’esprit du jeu cette zone ne devrait pas exister puisqu’en rugby א 15 le ballon devant toujours ךtre libre, aucun joueur ne devrait se faire plaquer ballon en main. En thיorie c’est sיduisant. Mais en pratique c’est impossible.

Alors puisqu’on ne peut pas יchapper א cette zone "plaqueur-plaquי" essayons de dיcoder. Un internaute rappelle que :

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  La zone plaqueur-plaquי est rיgie par les rטgles suivantes : le plaquי doit lגcher la balle immיdiatement, le plaqueur doit lגcher le plaquי et s’יcarter de la zone, les soutiens doivent pousser א l’horizontale et rentrer par la porte, le joueur qui dispute la balle doit ךtre sur ses appuis.

-
  La phase de ruck (ou mellיe ouverte) commence en gיnיral par un placage.

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  L’arbitre doit dיjא s’assurer que les regles rיgissant la zone plaqueur plaquי sont respectיes :

- Le joueur plaquי a-t-il bien lגchי le ballon ?

- Le plaqueur s’est il prestement relevי ?

- Est il bien sur ses appuis lorsqu’il dispute la balle ?

- N’est il pas restי couchי dans le camp adverse afin de s’opposer א la sortie rapide du ballon ?

-
  Vient ensuite la phase de mellיe ouverte qui intervient dיs qu’un troisiטme joueur vient se lier א la phase plaqueur plaquי. L’arbitre crie :"RUCK"

A partir de cet instant prיcis, deux lignes de hors jeux sont constituיes. Elles passent par les pieds du dernier participant א la mךle ouverte.

L’arbitre doit s’assurer :

- Que les joueurs viennent se lier(bras et יpaule au contact) en passant par la porte (par derriטre, pas par les cפtיs)

- Que personne ne talonne le ballon א la main, que personne n’effondre volontairement (c’est un ruck, pas un maul)

Que les joueurs qui viennent se lier aient les יpaules au dessus du bassin...Que le demi de mךlיe ne fasse pas d’en avant en sortie de ruck....

Et tout חa en s’assurant que les trois quarts sont bien en ligne et respectent la ligne matיrialisant le hors jeu...

Sans compter les divers stampings, coups de pings ou morsures יventuellement possibles quand on lutte pour progresser. Car le gain du ballon doit se faire sur une poussיe collective...

L’ensemble de cette phase de jeu א juger en direct, sur le terrain, א chaud, ne durant que quelques secondes !

Un constat s’impose, la phase de mךlיe ouverte est impossible א arbitrer correctement...

Suggestion :

Le problטme est que malgrי toutes ces consignes, ni les joueurs, ni les arbitres ne maמtrisent totalement et א chaque occasion cette zone du "plaqueur-plaquי".

Que faire alors ?

Un internaute a suggיrי ceci :

Il se demande sיrieusement si la solution ne serait pas de dיpיnaliser l’ensemble de ces rטgles inapliquables et de se borner א faire respecter une zone de hors jeux יquivalente א celle de la mךlיe, c’est א dire, 5 m derriטre les pieds du dernier participant...

Et si le ballon ne sort pas, on le rend au camp qui attaquait lors de la phase "plaqueur plaquי" ou א l’יquipe qui a visiblement avancי pendant le ruck.

Mais encore une fois cela reste א l’apprיciation de l’arbitre.


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