Magazine Cuisine

Or jaune…

Par Anoushka
C’est ainsi on appelle le ghî en Iran. Sa belle couleur dorée laisse penser que nous avons à faire à un produit précieux. Ce qui s’avère vrai quand nous apprenons combien il est cher pour notre santé.
Sous nos latitudes, nous le connaissons plutôt sous le mon de beurre clarifié. Le ghî est une alternative à toutes les huiles et corps gras que nous utilisons dans notre cuisine. Avec sont goût très agréable de noisette, le ghî constitue un excellent lipide très utile pour cuisiner à haute température, par exemple. En effet, il ne brûle pas et ne noircit pas comme le beurre. Il est surtout utilisé pour la préparation de plats indiens, mais il donne également un goût très intéressant aux plats bien de chez nous. Ainsi, le ghî peut remplacer le beurre pour cuisiner les légumes, ou faire griller les steaks. Il est également un ingrédient parfait pour entrer dans la préparation de certaines pâtisseries comme les crêpes, les omelettes ou les pancakes.
On dit également que le ghî améliore l'intelligence et augmente la puissance du corps. Mais pas seulement, car il est censé posséder beaucoup d’autres propriétés bienfaisantes pour notre corps. Il augmente les défenses immunitaires de notre organisme, augmente et améliore la vision, stimule les fonctions du foie, accroît les fonctions enzymatiques des intestins, du foie et des tissus, fortifie les reins et le cerveau, aide à éliminer rapidement les toxines et la chaleur de l’organisme… Et même s’il ne possède que deux ou trois de ces qualités, c’est déjà pas mal ;-)
Alors, pourquoi ne pas l’introduire dans notre alimentation ? Ce d’autant plus que le beurre clarifié est vraiment très facile à préparer par soi même et qu’il se garde à température ambiante pendant des mois sans rancir!
Or jaune…
Ghî :
750 g de beurre d'excellente qualité
un pot d’une contenance de 500 ml
une casserole à fond épais
de la patience :)
Préparation :
Stériliser le bocal choisir pour conserver le ghî.
Faire fondre très lentement le beurre à feu très doux dans une casserole à fond épais. Le but de l’opération est d’éliminer toutes les impuretés, ainsi que l’eau, le petit lait et la caséine (protéine du lait), pour ne garder que les lipides.
Tout en faisant très attention à ne pas remuer le beurre fondu, enlever avec précaution la mousse qui se forme en surface, c’est la caséine et d’autres impuretés. Ne pas effectuer cette opération trop souvent : deux à trois fois maximum suffisent.
Lorsque que le beurre devient transparent et d’une belle couleur dorée, retirer la casserole du feu et verser délicatement le liquide dans le bocal stérilisé à travers un chinois, tout en veillant à ne pas verser le petit lait qui se trouve au fond de la casserole (liquide blanchâtre).
S’il vous reste du ghî dans la casserole et que vous n’arrivez plus à le récupérer sans le mélanger au petit lait, il vous suffit de verser le tout dans un bol et de laisser prendre dans le frigo. Au bout de quelques heures vous trouverez le ghî figé au sommet et le petit lait toujours liquide au fond. Vous garder alors le ghî et jeter le petit lait.
Le ghî se conservera au mieux dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est par contre inutile de le mettre au frigo.
Bon appétit !
PRZEPIS PO POLSKU : Złoto na talerzu...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte