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Objectifs anti-crise :

Publié le 18 avril 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
Objectifs anti-crise :
Les Américains ont une confiance folle dans le marketing, et cette crise n’échappe pas à la règle. Mais comment pousser les gens à acheter alors qu’ils ont peurs de perdre leur emploi et préfèrent donc épargner en cas de coup dur ?
Nos amis américains ont la solution à tout : « achetez, et si vous perdez votre emploi nous vous remboursons les produits ».
Que demander de plus ? On pourrait trouver cela anecdotique mais le phénomène prend de l’ampleur.
Ma Crise Bien Aimée avait déjà entendu parler de ce système au mois de novembre dernier mais à un niveau encore embryonnaire, puisqu’il s’agissait uniquement d’une marque de voiture coréenne, aujourd’hui le phénomène s’étend.
WALGREENS offre gratuitement une sélection de médicaments aux adhérents de « health care clinics » qui perdent leur emploi en 2009.
CLOTHIERS, magasins de vêtements, propose à tout acheteur d’un costume à 199$ de le rembourser s’il venait à perdre son travail.
Hyundai propose à toute personne ayant acheté un véhicule de la marque de la rembourser intégralement en cas de chômage, et ce sans la moindre pénalité.
D’autres entreprises préfèrent, elles, aider les chômeurs, c’est le cas de FEDEX. L’entreprise propose à tout chômeur de lui imprimer 25 Curriculum Vitae gratuitement afin de lui faciliter sa recherche d’emploi.
Les Etats-Unis ont bien compris que la consommation intérieure était un moteur important de leur économie et semblent prêts à tout pour relancer la locomotive, pourtant …
- A court terme, peu de risque, le chômage ne touchera pas l’ensemble de la population et ce type d’action restera anecdotique ;
- A long terme, si le système se généralise, on risque de voir la partie la plus fragile de la population se concentrer sur ses offres et les remboursements se multiplier, mais qu’adviendra-t-il des produits ainsi récupérés ? Vente d’occasion, démonstration …
Jean Paul

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