Magazine

Jérusalem(s)

Publié le 18 avril 2009 par Unemarocaine

Jeudi 16/4 ARTE avait consacré la journée à Jérusalem. La raison ? C'était pâque juive. Le chef d'orchestre fut Serge MOATI.

J'ai vu le film "la petite Jérusalem" qui raconte entre autres une histoire d'amour impossible entre deux tunisiens une juive et un musulman. Ce film était suivi par une interview de trois de femmes françaises de confession juive qui ont décidé de s'installer à Jérusalem. Selon elles, on ne peut être juif qu'à Jérusalem ! Elles m'ont laissé sans voix par le degré de leur intransigeance quant au statut de cette pourtant trois fois sainte. Vérifiez vous-même. Seul lueur d'espoir elles disent elles aussi "Dieu est grand". En voilà un début de terrain d'entente :)

Et puis le documentaire de Pierre-Henry SALFATI intitulé Jerusalem(s). Il a suivi deux femmes guides. L'une palestinienne, l'autre israélienne. Cette dernière est d'une ethnocentricité défiant toute concurrence. Là où la guide palestienne présente les visions des trois religions monothéistes, l'israélienne, droit dans ses bottes, affirme la suprématie du récit juif. Mais, ce qui m'a le plus scotché ce sont les propos d'un vieil homme juif qui, pour régler du statut de cette ville, a dit en substance à la guide palestienne : pourquoi vous ne déplacez pas la mosquée d'Al Aqsa à la Mecque ? Et dire que personne avant lui n'y avait pensé. Et pendant qu'on y est déplacer aussi l'église de la nativité à Rome !!!

A croire que les lieux religieux sont comme les usines délocalisables !

Une chose est sûre, on a beau parler de paix pour cette région du monde cette paix n'est pas prête de pointer son nez.

Sur ARTE 7 vous pouvez voir d'autres vidéos de cette journée entre autres le promeneur de Jerusalem.

PS : j'ai bien aimé la manière avec laquelle la guide palestienne présentait les choses et comment elle a géré les provocations du vieil homme et de l'autre touriste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte