Magazine Conso

SPEED-LINK Stage Devil Wireless Guitar : le test!

Publié le 20 avril 2009 par Lacoc
SL-4460-SBK_01.jpg

Depuis quelques années, les jeux musicaux que sont Guitar Hero et Rock Band, fleurissent dans différentes versions, différents add-ons avec différentes guitares... Difficile de s’y retrouver donc ensuite dans les différentes compatibilités des guitares par rapports aux différentes jeux. Une chose est sûre, on ne peut pas jouer avec une guitare PS3 sur une Xbox 360 ou une guitare Wii sur une PS3. Quoiqu’il en soit, il est souvent possible d’utiliser une guitare Rock Band sur Guitar Hero ou inversement, mais cela dépend des versions de guitares, de jeux et parfois des effets spécifiques sont impossibles.
Speedlink, un des leaders en matière de périphériques et accessoires gaming, vient de sortir une guitare au doux nom de Wireless Guitar Stage Devil pour PS2/PS3/PC qui fonctionne parfaitement sur Rock Band comme sur Guitar Hero. Je vous avouerais que je ne l’ai pas testée sur toutes les versions disponibles mais tout de même sur Guitar Hero Aerosmith, Rock Band 1 et Rock Band 2.

100_9985.JPG

Au premier abord son look étonne. Meme si elle se démarque par sa forme atypique, il s’avère à l’utilisation que son ergonomie est assez mauvaise à la longue. Sa découpe anguleuse et peu arrondie implique des soucis au niveau de la main droite. On a parfois des douleurs à la paume à cause de la proximité de ce bord anguleux justement... Par contre il est à noter que sa forme est symétrique et, du coup, adaptable plus facilement aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Son connecteur USB (un peu imposant...) est parfaitement et rapidement reconnu sur Playstation 3 (je ne l’ai pas testée sur PS2 ou PC). Comme je vous le disais, les différentes licences de jeux musicaux la reconnaissent également sans problèmes.
Côté fonctionnalité, on peut dire que la Wireless Guitar Devil est fort complète avec deux zones de fret. Concernant ces zones, la zones la plus hautes est un poil loin à cause d’un manche un chouillat trop long ou un mediator trop bas... en tous cas, la différence entre ce mediator et la zone de fret du bout du manche est plus longue que la guitare Rock Band notamment (voir photo). La zone de fret prêt du corps de la guitare est par contre très basse et ne sera interéssante que pour les solos. Concernant les solos, il existe comme sur la guitare Rock Band, un switch pour les effets que je n’ai pas réussis à maîtriser et donc à bien cerner... mais il est bien disponible... Le sans fil est très appréciable ici avec une technologie radio de 2,4 Ghz qui vous permet de jouer sans coupures jusqu’à 10 mètres de votre console (bien plus qu’il ne le faut). Par contre, il faudra user évidemment de piles (non fournies...) pour faire marcher tout cela.

100_9986.JPG
100_9987.JPG

Un vibrato est également disponible sur la Wireless Guitar Stage Devil. Un peu trop long lui aussi, il est moins facilement accessible que sur la Les Paul de Guitar Hero notamment, mais une fois en main il réagit pleinement. Aussi, on peut noter que l’activation de certains modes “transe” en levant le manche de la guitare est opérationnelle et ça c’est pluôt cool. Pour finir, la guitare de SpeedLink dispose comme il se doit d’une croix directionnelle, des boutons Select et Start et de la touche Home Playstation, les boutons colorés du fret faisant office des boutons croix, triangle, rond et cercle...
Finalement bien équipée, cette Wireless Guitar Stage Devil surprend de belle manière avec sa compatibilité sans failles avec les différents jeux Guitar Hero et Rock Band. On apprécie notamment son sans fil efficace mais on regrette son ergonomie pas confortable et son esthétique fort discutable. Aussi, après quelques heures de test, je me suis apperçu que la touche verte du fret supérieur devenait récalcitrante. Peut-être un cas isolé, mais quoiqu’il en soit, on peut dire que les touches de fret sont un peu trop dures ou trop épaisses. Quoiqu’il en soit, la Wireless Guitar Stage Devil est un bon produit qui permet de ne plus douter dans les compatibilités entre les 2 rivaux du jeu musical. Son tarif de 60 euros environ reste honnête en sachant qu’il est de plus en plus difficile de trouver une guitare seule face aux packs instrumentaux proposés dorénavant et vu que si on a un jeu musical, logiquement on a déjà une guitare, la Stage Devil fera une parfaite deuxième guitare pour un deuxième musicien, guitariste ou bassiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines