Magazine Culture

Human Genome - Corenti Macqueron

Par Woland

Human Genome - Corenti Macqueron

Le Thème :

Moscou, de nos jours. Deux corps sont retrouvés gelés dans la Moskova. Abigail Lockart, jeune journaliste du Moscow Times, parvient à établir un lien fragile entre cet incident et Nathan Craig, énigmatique PDG de Futura Genetics, entreprise responsable du séquençage du génome humain. Mais l'enquête piétine et les relations qu'entretient le géant de la génétique américaine avec le géant du pétrole russe inquiètent. D'autant plus qu'un mystérieux groupement religieux se mêle à la partie et que d'étranges données sur l'évolution de l'espèce humaine semblent se confirmer. Dans un climat de doute et de suspicion se profilent les contours d'une découverte fantastique.

Du solide, du soigné, du sérieux. L'édition en ligne peut aussi aboutir à ce résultat et Corentin Macqueron le prouve ici avec brio.

Des personnages qui ont de la carrure et ne tombent pas dans le manichéisme, une intrigue bien ficelée qui tourne le dos à l'outrance et à l'impossible, une réflexion passionnante sur les dérives éventuelles d'une science susceptible, nous en avons déjà eu l'exemple, de devenir le jouet d'un dangereux apprenti-sorcier et, en filigrane, le Pouvoir et les hommes de Pouvoir, toujours prêts à faire main basse sur tout ce qui peut asseoir leur puissance sans se soucier des éventuelles pertes en vies humaines.

Mais le vrai tour de force de "Human Genome", c'est peut-être le ton de l'ensemble : jamais moralisateur, bien argumenté, soutenu par un style qui n'est pas impérissable mais qui tient la route tout au long de ces quatre-cent-trente-et-une pages sans lasser le lecteur (une petite réserve pour les passages très scientifiques, bien entendu et qui paraîtront moins faciles aux profanes, dont je suis ;o) ) et qui se met avec naturel au service d'une vision assez noire - mais lucide - de l'Humanité.

Un livre à recommander, un auteur à suivre.

J'édite mon commentaire pour demander si une meilleure aération des pages ne serait pas possible, même si, sans nul doute, le procédé accroîtrait leur nombre déjà conséquent. Pour la lecture et les yeux fatigués ou handicapés de certains lecteurs, ce serait mieux. ;o)