Magazine

La rencontre existe, meetic l’a rencontrée

Publié le 22 avril 2009 par Stem

statistiques rencontre meetic couples

Meetic vient de publier des statistiques issues d’un sondage IPSOS réalisé en février 2009, ce sondage étant consacré aux rencontres effectuées en 2008 en France grâce au service de rencontre meetic.fr .

Alors, avant de rentrer dans les détails, saluons la publication de ces chiffres qui sont intéressants pour au moins deux raisons :

  • ils permettent d’avoir des éléments de réponse à la fameuse question : « Peut-on chiffrer l’efficacité d’un service de rencontre ? »

  • ils concernent spécifiquement meetic.fr, c’est-à-dire les rencontres en France, ce qui n’est pas si fréquent alors que la plupart des indices communiqués par meetic sont relatifs à l’ensemble des pays européens (comme le nombre d’abonnés par exemple).

Pour planter le décor du sondage : les chiffres ci-après ont été obtenus par extrapolation des réponses apportées par :

  • 1000 anciens clients de meetic âgés d’au moins 25 ans ayant annulé le renouvellement automatique de leur abonnement en 2008.

  • 953 personnes âgées d’au moins 18 ans résidant en France métropolitaine.

Combien de rencontres ?

Voici le chiffre choc du sondage :

397 histoires commencent tous les jours en France sur Meetic.fr

Ce qui donne 145000 histoires en France en 2008 qui ont été rendues possibles par l’espace de rencontre qu’est meetic.

25% des anciens membres de meetic ont trouvé un partenaire grâce à meetic. Là, je ne suis pas sûr de ce que désigne précisément « partenaire » : s’agit-il d’une relation durable appelée « couple » ? D’une rencontre « sans lendemain » ? A priori, il s’agirait du premier cas de figure.

Ces chiffres concernent les acteurs. Mais qu’en est-il des spectateurs ? Et bien, plus de 20% des français connaissent un « couple meetic » tandis qu’ils sont deux millions à connaître un « couple meetic marié ».

Quel est le scénario des rencontres ?

Et bien, il n’y a pas vraiment de surprise. Les personnes interrogées confirment que les critères les plus importants sont toujours : âge, lieu de résidence et photo, celles-ci étant échangées dans 84% des cas avant la rencontre dans la vie réelle (ce chiffre concerne les personnes qui ont effectivement rencontré un (e) partenaire).

Ce qui reflète le traditionnel « ASV ? » (Âge, Sexe, Ville) dans les salons de chat. Alors, par recoupement, sexe et photo seraient-ils liées ? A vous de voir. ;-)

Une information qui vient conforter cette tendance : les partenaires habitent à une distance de moins de 50 kms l’un de l’autre dans 73% des cas.

Enfin, les bars et restaurants sont toujours les endroits privilégiés pour une première rencontre.

Quelle est la motivation des rencontres ?

Près de 80% des anciens membres déclarent avoir pour intention de faire une rencontre sérieuse et construire une relation durable tandis que près de 30% souhaitent élargir leur cercle d’amis.

Je trouve ce 2ème chiffre intéressant : il correspond à la démarche qui consiste à développer un réseau de relations amicales propices à l’émergence de LA rencontre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Stem 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte