Magazine Environnement

Energies alternatives : bilan sur les immatriculations (1er trimestre)

Publié le 23 avril 2009 par Nonolito

Vous trouverez ci-dessous un court bilan de la part des énergies alternatives (bioéthanol, hybride,GPL) dans les immatriculations du 1er trimestre.

Comme nous avons pu le voir précédemment, l’évolution de la part des véhicules écologiques ne cesse d’augmenter. Néanmoins, cette forte hausse concerne essentiellement les énergies traditionnelles : essence et diesel.

En effet les motorisations alternatives censées être à la pointe de l’écologie sont en net repli sur ce premier trimestre. Ainsi, les véhicules hybrides et ceux roulant au bioéthanol ont connu une forte baisse, respectivement -13 et -59%. Cette forte diminution s’explique par le système de bonus écologique qui favorise le développement des petites citadines faiblement consommatrices de carburant.

Durant le premier trimestre, la part des véhicules roulant au bioéthanol a nettement baissé (-59%) et représente seulement 0.07 % du marché. Saab, avec 146 immatriculations reste leader de ce marché malgré des ventes en recul de 49%. Deuxième acteur de ce marché, Ford avec 123 immatriculations est également en baisse (-18%) malgré une gamme large (Focus, Mondeo, C-Max, S-Max et Galaxy Flexfuel). Ces fortes baisses montrent à quel point ce marché nécessite le soutien des pouvoirs publics pour se développer, ainsi que des incitations fiscales.

Il me semble que le bioéthanol n’est pas prêt de s’imposer en France pour différentes raisons. Tout d’abord, seulement 350 stations services proposent de l’E85 et le nombre de point de vente ne devrait pas exploser cette année. Par ailleurs, le différentiel de prix (environ 25% par rapport au SP95) n’est plus vraiment suffisant pour justifier la différence de consommation (+30% pour un modèle roulant au bioéthanol). Enfin, la plupart de ces véhicules ne bénéficient pas de la prime à la casse dans la mesure où ils rejettent plus de 160g de CO2/km.

En ce qui concerne les véhicules hybrides, les immatriculations sont en recul de 13% avec 1495 immatriculations sur le premier trimestre. Toyota reste leader du segment (68% de part de marché) mais Honda, grâce à la Insight, pourrait renverser la tendance. Les motorisations hybrides représentent 0.3% des immatriculations sur ce trimestre. Cependant, je pense que les immatriculations vont augmenter en fin d’année grâce aux sorties de la nouvelle Prius et de la Classe S hybride.

Seul le GPL semble bien se porter en ce début d’année avec une hausse de 379% ! L’effet offre est incontestablement à l’origine des ventes de motorisations GPL. Avec deux modèles et une politique de promotion importante, Chevrolet représente 71% de ce segment avec pratiquement 1000 immatriculations.

Le GPL pourrait représenter la surprise de l’année. En effet, j’étais assez sceptique sur son développement et je dois avouer qu’il représente une alternative intéressante : elle est disponible dans plus de 2000 stations et son différentiel de prix est encore significatif. Sa part de marché pourrait augmenter au 2ème trimestre si les constructeurs continuent à la promouvoir.

Source : Autoactu.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonolito 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte