Magazine Beaux Arts

Yes we Cannes…

Publié le 23 avril 2009 par Boustoune

Chaque année, l’annonce de la sélection officielle du festival de Cannes est source de déceptions, de rêves et d’espoirs pour les spectateurs privilégiés qui assisteront à l’événement.
Il y a les fois où on se frotte les mains de la présence de tel ou tel grand cinéaste qui va dévoiler sa nouvelle oeuvre, celles où l’on maudit Thierry Frémaux et son équipe pour avoir choisi des films de cinéastes surestimés ou inconnus au bataillon, qui ne provoquent guère l’enthousiasme, et où on se dit qu’on va devoir batailler contre le sommeil devant le nouveau pensum d’un cinéaste “intello-chiant”. Et puis il y a les fois où on se frotte les yeux pour vérifier que l’on a bien lu la liste de films sélectionnés, avec tous ces noms prestigieux de grands cinéastes et les promesses de bons films qui y sont associés. Où l’on se réjouit de voir qu’il n’y aura à priori pas que des films d’art et d’essais radicaux, mais aussi de bons films de genre, des comédies, un peu d’action…
Cette année, la sélection est particulièrement alléchante - sur le papier, du moins – et laisse entrevoir une manifestation un peu plus festive que les deux dernières éditions. Regardez un peu la liste des cinéastes en compétition :
Pedro Almodovar, Jacques Audiard, Marco Bellocchio, Jane Campion, Michael Haneke, Ang Lee, Ken Loach, Gaspard Noé, Park Chan Wook, Alain Resnais, Quentin Tarantino, Johnnie To, Tsai Ming-Lian, Lars Von Trier…
Plus des noms moins connus, mais déjà passés par la compétition cannoise : Andrea Arnold, Isabel Coixet, Xavier Giannoli, Lou Ye, Brillante Mendoza, Elia Suleiman… Que du beau monde !
Et ce n’est pas fini, puisque hors compétition, le festival accueillera Alejandro Amenabar, Terry Gilliam, Robert Guediguian, Sam Raimi !
Plus Michel Gondry, plus Keren Edaya…
L’ouverture a été confiée, comme prévu, au nouveau film d’animation de Pixar, La-Haut. Et la clôture revient au film de Jan Kounen sur Coco Chanel : Coco Chanel & Igor Stravisky.
A l’instar de ces deux films plutôt “grand public”, les oeuvres présentées s’annoncent plus “fun” que les années précédentes.
Il y aura de la comédie déjantée (Panique au village), du péplum (Agora), du film d’aventures (Inglourious bastards),de l’action (Vengeance), du fantastique (L’imaginarium du Docteur Parnassus), de la science-fiction (Soudain le vide), et même de l’horreur ( Antechrist, Thirst, Jusqu’en enfer)…
Le revers de la médaille, c’est que cette liste impressionnante de cinéastes confirmés laisse peu de place aux jeunes talents. Il faudra probablement les chercher dans la sélection d’Un certain regard, qui regroupe pourtant elle aussi des pointures du cinéma mondial (Bong Joon Ho, Alain Cavalier, Cristian Mungiu, Pavel Lounguine, Hirozaku Kore-Eda).
En tout cas, voilà une belle sélection, pleine de promesses qu’il faudra confirmer à l’écran… De quoi oublier les absences de Martin Scorsese, Jim Jarmusch, Michael Mann, Todd Solondz, Steven Soderbergh ou encore Jaco Van Dormael…
Vivement le 13 mai prochain !
 Cannes

Retour à La Une de Logo Paperblog