Magazine

Recrudescence de fake sur twitter

Publié le 24 avril 2009 par Rolandcrepeau

Cette semaine 3 “twitteurs” que je “follow” se sont fait “faker… si vous avez plus de 25 ans et que vous ne connaissez pas twitter, vous avez surement dû relire deux fois cette première phrase sans pour autant la comprendre.

Je pars du principe que vous connaissez twitter, passons au verbe “faker”. Ce verbe vient de l’anglais fake qui signifie faux, truqué, imposteur… une personne “se fait faker” lorsque quelqu’un d’autre se fait passer pour elle. Mais là où dans la vraie vie cet acte se résumerait à une simple usurpation d’identité, sur internet l’usurpateur le fait de manière ostentatoire dans le but de faire rire.

Les ficelles sont simples et les fakes sont similaires à des marionnettes comme celles des Guignols de Canal+, tout le monde sait que ce ne sont pas les originaux qui s’expriment au travers des fakes mais la caricature fait sourire. Un des fakes les plus célèbres est FakeSteve, le faux blog de Steve Jobs, ancien grand manitou d’Apple. 

Après cette longue introduction, voici les faits : MryEmery s’est fait faker par Fake_MryEmery, deedeeparis par fakedeedeeparis et Viinz par Fake_Viinz

screenshot027

Dans le premier cas, l’original et le fake se répondent et surtout l’original doit se sentir plutôt flatté par le fake. On pourrait même se demander si ce n’est pas la même personne qui officie derrière les deux comptes, on pourrait…

screenshot028

Les deux cas suivants sont en revanche plus acerbes et moins bon esprit, fakedeedeeparis est clairement aigri, critiquant sans relache la monétisation du blog de deedee, mais le petit nombre d’updates montre pour le moment que ce n’est pas facile d’être inventif et de faire rire lorsqu’on s’enferme dans l’attaque personnelle pure et simple.

screenshot026

En matière de dézingage gratuit Fake_Viinz à d’ailleurs la palme du plus méchant, mais bon en ce qui le concerne c’est moins grave car personne ne le suit.

Je ne suis ni impliqué ni concerné par ces fakes donc je regarde ce phénomène de manière amusée mais je reste perplexe, car si sur la forme avoir un fake flatte surement l’égo des blogueurs concernés, sur le fond certains fake tweets sont très cinglants.

Au final, cette histoire me rappelle celle de memepaspeur, à suivre..

Pour aller plus loin, une review des fakes américains un outil pour créer des faux tweets et le fake twitter de Laurence Ferrari.

Articles relatifs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rolandcrepeau 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte