Magazine Culture

Hitler et la Croisette

Publié le 24 avril 2009 par Bastienb

Comme les hirondelles, il revient au printemps. Avec son lot de starlettes, de paillettes, de vedettes, de corvettes, de pépettes, de champagne Moët, de méga fêtes… Le Festival de Cannes célèbrera sa 62 ème édition du 13 au 24 mai prochains.  Pourtant ce raout dégoulinant d’argent doit presque sa création à  Adolf Hitler. Difficile à croire, hein ? Mais c’est vrai et je m’en vais vous conter le pourquoi du comment.

Avant la guerre, seule la Mostra de Venise (née en 1932) propose un festival de cinéma. En 1938, on sait déjà bien gangrénées l’Allemagne et l’Italie par, respectivement, le nazisme et le fascisme. Hitler, qui veut en remettre une couche, convainc son sombre allié Mussolini de faire couronner à la Mostra un film de Leni Riefenstahl (c’est une femme), “Les dieux du stade“, qui vante ostensiblement les valeurs du IIIème Reich. Ulcérée, la France décide alors de créer son propre festival international afin de marquer encore plus son désaccord avec la politique du, déjà, dictateur. Quatre villes sont alors en course : Vichy (hum…), Cannes, Biarritz et même Alger. Flairant un vent rempli d’argent bien frais, les directeurs des palaces que sont  le Grand Hôtel et le Palm Beach de Cannes font pression sur le gouvernement d’alors qui décide que cela sera à Cannes. On s’affaire donc vite pour que la première édition du festival se déroule en même temps que la Mostra en septembre 1939. Mais, comme vous le savez, le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Pas de festival donc.

La véritable première du Festival de Cannes aura donc lieu  en 1946. Et pour des raisons mercantiles, on le programme au mois de mai pour pallier à une saison exsangue de touristes. Pognon quand tu nous tiens…

Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine