Magazine Insolite

T.A.G. au Grand Palais

Publié le 24 avril 2009 par Constance N

Grâce à Jennifer et à Sarah, j’ai pu aller voir l’exposition T.A.G. (Tag And Graff) au Grand Palais. Je n’étais malheureusement pas à Paris pour assister au vernissage avec tous les artistes, par contre, grâce aux billets “coupe-file” de Sarah, on a devancé une queue longue d’une centaine de personnes au moins devant le Grand Palais !

Je t’ai déjà raconté un peu de quoi il s’agissait, tu peux en savoir plus chez Baskets & Mini-Jupe (parce que c’est bien raconté) ou sur le site officiel (parce que c’est l’officiel).

T.A.G. au Grand Palais

Donc dans le beau Palais encore en travaux, il y a environ 300 toiles de même format dans une grande et même salle de 700 m2. D’un côté sont rassemblées les toiles peintes entre 1969 et 1989, et de l’autre, entre 1989 et 2009. Cela permet d’avoir une bonne vision d’ensemble de l’évolution du graffiti et des tags entre les années 70-80 et les années 90-2000… Et là, je peux confirmer que je préfère vraiment les années 80 ;)
Le tout, avec les briques apparentes et le mur en “brut”, ça donne plus d’impact à l’environnemment de tous ces graffitis.

Cette expo permet de découvrir des styles très différents (du writing basique à l’illustration plus développée), plein de couleurs, plein de lettrage intéressant, plein d’idées originales. Dans tous les cas, chaque artiste a exprimé à SA façon l’Amour, et depuis les années 80, c’est un formidable témoignage sous la forme du graffiti.

En amont de la grande salle exposant les toiles, tu pourras retrouver une vidéo sur grand écran, de tous les artistes qui expliquent leur point de vue et surtout pourquoi et comment ils ont créés cette toile.

T.A.G. au Grand Palais

Bref, dans l’ensemble une bonne petite expo sympa, tu fais le tour de la salle, tu t’arrêtes devant chaque pan de mur, tu restes un peu plus sur celui-là, tu commentes, tu repars… Personnellement je ne reste pas 3 heures à étudier et analyser chaque ligne de la toile comme certains que j’ai vu, mais j’ai bien aimé car j’aime le graffiti. Si tu n’aimes pas, laisses tomber. :)

Tu peux prendre des photos, ce que j’ai fait, donc go to mon Flickr pour avoir une idée des toiles.

Merci à Alain-Dominique Gallizia d’avoir constitué cette collection et au Grand Palais de l’avoir accueillie pour le grand public.
Merci encore mille fois à Sarah pour les places !

Et profitez-en vite, l’exposition est prolongée jusqu’au 3 mai (avec nocture le mercredi et samedi jusqu’à 23h) !

P.S. : J’avais dit que je vous ferais gagner des entrées pour l’expo, et bien finalement je suis désolée de vous annoncer que je n’ai pas pu en obtenir ! Mais ça n’est pas très cher, et n’hésitez pas à les réserver avant d’y aller, vous éviterez ainsi la queue !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance N 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine