Magazine France

Après la fracture sociale, la fissure fiscale…

Publié le 25 avril 2009 par Ps76

Selon l’ancien premier ministre (UMP - Union du Mini-Plan), Alain Juppé, il faudrait lâcher un peu de lest sur le bouclier fiscal. Pas encore tout à fait de Gauche mais se rapprochant du combat socialiste, la grosse tête de l’UMP prépare un à un les effets d’un come-back dont il doit savourer les moindres remous…

juppe ps76 76 source http://medias.lepost.fr
Déjà, il ne devait pas revenir aux affaires et seule, Bordeaux l’interessait jusqu’à ce que…

En affirmant discrètement qu’il faut “Envoyer un signal d’équité et de justice”, Juppé le discret envoie un message fort à son camp… et il n’est pas le seul à penser tout bas que le bouclier fiscal c’est too much !

Dans la droite ligne de plusieurs responsables de la majorité, l’ancien premier ministre Juppé se dit, dans une interview au journal Les Echos, “pas hostile à un aménagement du bouclier fiscal”.

Si, à l’inverse de la Gauche, il trouve de bonnes raisons à la mise en place de ce dispositif de limitation des prélévements sociaux “à l’époque”, car conforme aux engagements du candidat Sarkozy, il ressent qu’aujourd’hui, dans un contexte de crise, il apparaît difficilement explicable.

Dit en langage clair : la Gauche avait raison de s’y opposer dès le départ,  elle a raison de demander son abrogation maintenant (vous pouvez signer maintenant, ça prend 2 minutes…) et Juppé dit de Sarkozy qu’il est un entêté qui n’entend pas les Français.

S’appuyant d’ailleurs sur cette analyse, Juppé note que le bouclier fiscal “sert l’opposition” (on ressent le tact de l’homme qui, par idéologie, ne peut pas dire “dessert le peuple” en parlant du gadget présidentiel…) et donc conlut : “Il faut sans doute lâcher un peu de lest.” C’est le moins qu’on puisse dire.

Juppé argumente sur la crise, les difficultés des PME, les “mécanismes mis en place par le gouvernement (qui) ne sont peut-être pas suffisants”… et oui, il y en aurait un de lucide à l’Union du Mini-Plan (?) qui, comme son nom l’indique  , n’aurait pondu qu’un petit plan… C’est juppé qui le dit - presque)…

Mais il va plus loin dans la fissure qu’il crée avec le Grand Vizir, il rajoute ”il faut peut-être décider de nouveaux dispositifs afin d’éviter l’asphyxie des PME et comme toute dette se paie mais que les recettes d’une hypothétique reprise seront insuffisants, il faudra équilibre (autrement dit)… augmenter les impôts…”. Je savonne ta planche…

A propos de la réforme de l’hôpital, M. Juppé conseille au gouvernement de “rétablir un climat de confiance en voyant si on peut ajuster le texte sans renoncer au principe de la réforme“. Je te torpille ta Bachelot…

Et sur la loi Internet - rejetée par l’Assemblée le 9 avril -  il considère qu’un “système d’amendes serait plus compréhensible et plus facile à gérer qu’une coupure d’accès à Internet“.  Je t’écrabouille ton Albanel.

Dites donc, il est passé à Gauche Juppé ? Ou pense-t-il le matin en se rasant à une certaine place dont rêve officiellement Copé ? … Ca fissure plus, ça se démarque… A droite, les jours du Grand Vizir sembleraient comptés ?

Mots-clefs : 76, Alain Juppé, ancien premier ministre, asphyxie des PME, Avec Dati ça se gondole, avec Juppé, ça se fissure..., bachelot, blog PS76, Bordeaux, Bouclier fiscal, changer, combat socialiste, come-back, Copé, crise, difficultés des PME, droite, ego-président, engagements du candidat Sarkozy, Envoyer un signal d'équité et de justice, France, gadget présidentiel, hyper-président, idéologie, journal Les Echos, lâcher un peu de lest, le bouclier fiscal c'est too much, liberal, limitation des prélévements sociaux, loi Internet, omniprésident, paris, parti socialiste, président-militant-UMP, presse, réforme de l'hôpital, region, Sarkozy est un entêté qui n'entend pas les Français., seine-maritime, seinomarin, socialist, taxe professionnelle, un aménagement du bouclier fiscal, Union du Mini-Plan, Web-tv ps76

Blog 76 PS | rss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte