Magazine

Dois-je internaliser mon programme d' affiliation?

Publié le 17 janvier 2009 par Emarketeur

Dans ce billet, je vais avancer le commentaire que j' ai posté sur le blog de Michael Amar pour sa présentation powerpoint "Internaliser son programme d' affiliation?" ce qui explique le titre de ce billet, mais je vais ajouter quelques autres remarques.

Voici la présentation de Michael Amar

SlideShare
| View | Upload your own

Bien que le post est un peu ancien, le sujet reste très sensible pour un affilieur.

Mon Commentaire :

" Bonjour Michael,

Tout d’abord je vous félicite pour la qualité de la présentation. Je sais que mon commentaire est un peu en retard. En fait, je viens de découvrir votre blog par le biais d’un autre.

Ce que vous recommandez (internaliser son programme d’affiliation) doit se situer par rapport à votre position, en tant qu’affilieur, sur la courbe d’expérience en tant que gestionnaire de programmes d’affiliation.
Le cas le plus simple pour expliquer ce que je veux exprimer est le cas d’un affilieur débutant. Dans ce cas de figure, le fait d’internaliser le programme n’est pas la bonne solution c’est tout à fait le contraire, sachant que les coûts de mise en place d’une infrastructure technologique pour gérer le programme ainsi que les investissements en terme d’argent et de temps afin de mettre en place cette structure peuvent être considérables, sans compter aussi les efforts qui doivent être consentis pour développer un réseau d’affiliés et donc de prospecter ces nouveaux affiliés.

Alors que si vous êtes un affilieur bien expérimenté, bien réputé, bénéficiant d’une bonne image auprès des plateformes et des affiliés, comme vous le dites pourquoi recourir à un intermédiaire, si je connais bien ces affiliés? Là vous avez déjà établi votre réseau de distributeurs, la communication devient de plus en plus fluide avec eux au point que vous n’avez plus besoin de cet intermédiaire, vous maîtrisez bien la technologie et la gestion de vos affiliés, et vous avez besoin de plus en plus de transparence, dans ce cas, internaliser peut être une bonne solution à condition que vous disposer de toutes les compétences requises. Et, si on voit bien c’est ce que e-bay a fait lorsqu’elle a demandé à ses affiliés de migrer de CJ vers sa plateforme “ebay partener network”
http://e-marketeur.blogspot.com/2008/03/ebay-lancera-bientt-sa-solution.html
En plus de la transparence ebay vise la flexibilité technologique, en développant sa solution interne.
Elle se permet de le faire, comme tout affilieur peut faire de même lorsqu’il atteint un certain degré de maturité et dispose des moyens de ses ambition. Sinon, dans le cas contraire, la plateforme d’affiliation reste un intermédiaire indispensable.

La maturité vous offre la possibilité de mieux connaître vos affiliés et distinguer les super-affiliés, bien sûr, ces affiliés doivent bénéficier de traitements de faveur, et donc d’être sélectif dans la gestion de vos affiliés, ce sont les 10% d’affiliés qui génèrent 90% de vos ventes.
Cette sélectivité ne suppose pas que vous devez négliger les autres affiliés parce que c’est peut être question du temps et ils rejoignent les 90%, pourquoi toujours 90% car pour animer votre programme vous devez recruter toujours de nouveaux affiliés en même temps que vous faites le ménage dans votre base d’affiliés, entre autre, éliminer les paresseux ou tout simplement ceux qui n’ont plus de site fonctionnel.

Voilà c’est un ensemble d’observations que j’ai tenu à partager avec vous et comme le dit mon prof de stratégie lorsque j’étais à l’école supérieure de commerce électronique, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses mais il y a une bonne ou mauvaise argumentation."

Ce que j'ai oublié de mentionner est que pour les programmes événementiels, on ne va pas s' amuser à créer une solution interne, le temps de la finir et mettre en place toute l' infrastructure organisationnelle nécessaire, il vaut mieux attendre le prochain saint valentin ou la prochaine fête des mères pour lancer une nouvelle campagne.

Les plateformes d' affiliation facilitent le déploiement des programmes événementiels ou temporaires.

En bref, si vous êtes novice dans l'affiliation web, je vous conseille de recourir à la plateforme d'affiliation qui par la même occasion pourra vous guider dans votre stratégie d'affiliation. Certaines d' entre elles offrent, gratuitement, des services de consulting . Et, si vous êtes un affilieur chevronné, vous disposez d'un portefeuille d'affiliés équilibré, vous communiquez facilement avec eux,vous avez développé une confiance mutuelle avec eux, vous voulez bénéficier de plus de flexibilité, supporter de nouveaux formats publicitaires,et mieux connaître vos prospects et clients, vous disposez des capacités financières, technologiques et organisationnelles requises, vous pouvez envisager d' internaliser votre programme d' affiliation.


Dois-je internaliser mon programme d' affiliation?

Dois-je internaliser mon programme d' affiliation?
Souscrire au flux


----------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-moi sur Twitter http://twitter.com/emarketeur

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emarketeur 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte