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Les Echos e-paper (suite)

Par Lorenzo Soccavo
Les Echos e-paper (suite)AFP-Paris (extraits) : « "Il s'agit d'une première mondiale", a affirmé Philippe Jannet, directeur des éditions électroniques du groupe Les Echos, lors d'une conférence de presse à Paris. [...] La version e-paper, sur laquelle travaille Les Echos depuis plusieurs années et dont le lancement intervient avec quelques mois de retard, est accessible sur des "readers", qui sont des boitiers capables de lire l'e-paper et suffisamment légers pour être glissés dans la poche.
Cette formule allie les avantages du papier et du web, selon Philippe Jannet. Le confort de lecture est semblable à celui du journal : l'écran n'est pas rétro-éclairé mais bénéficie de la lumière naturelle et la taille des caractères est calquée sur celle du papier. On peut le feuilleter, en cliquant sur une languette ou avec une mollette selon les modèles, et la machine dispose d'une autonomie qui permet de lire des milliers de pages.
La version e-paper autorise également la réactualisation des informations et des cours de bourse (toutes les heures), la personnalisation du journal et l'enrichissement du contenu car le journaliste n'est pas limité par la place.
Cette version est "un outil supplémentaire", qui s'ajoute au papier et au web (lancée en 1996) du journal, a déclaré David Guiraud, directeur général des Echos. Il s'est dit "convaincu que la version papier continuera à exister". Mais "ce nouvel outil va nous obliger à revisiter en permanence" le papier et l'ordinateur, a-t-il ajouté.
Cette version compte actuellement 200 abonnés (une souscription pour une version test avait été lancée avant l'été) et vise de 1.500 à 2.000 clients fin 2007. La cible est celle des lecteurs des Echos, souvent des cadres supérieurs. Le financement repose sur les abonnements et la publicité, qui est calquée sur celle du web... »
La dépêche AFP dans son intégralité

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