Magazine Football

Coupe de la Ligue : Bordeaux remporte la finale 2009 devant Vannes

Publié le 25 avril 2009 par Thanh

Après 2002 et 2007, le FC Girondins de Bordeaux remporte la quizième édition de la Coupe de la Ligue. Les Bordelais ont dominé le Vannes OC (4-0) grâce à des buts de Wendel, Planus, Gouffran et Gourcuff.

FC Girondins de Bordeaux / Vannes OC : 4 - 0

Pour la quinzième finale de la Coupe de la Ligue, le Vannes OC affrontait le FC Girondins de Bordeaux. Pour les Girondins, double vainqueur de l’épreuve, il s’agissait déjà de leur cinquième finale. Novices à ce niveau, les Vannetais avaient éliminé trois équipes de Ligue 1 dans les tours précédents. Dès l’entame de match, les Girondins de Bordeaux imprimaient leur marque et il ne fallait que deux minutes à Wendel pour ouvrir la marque. A la réception d’une splendide passe piquée dans la profondeur de Placente, Wendel contrôlait de la poitrine et lobait Revel, parti à sa rencontre (1-0, 3e). Sur un corner tiré enroulé de Wendel, Planus coupait la trajectoire du ballon au premier poteau d’un plat du pied droit et les Girondins doublaient la mise (2-0, 10e). Moins de deux minutes plus tard, Gourcuff, des 30 mètres, tirait un coup franc excentré côté gauche. Gouffran effleurait le ballon, suffisamment pour que sa trajectoire prenne le chemin des filets vannetais (3-0, 13e). En moins d’un quart d’heure de jeu, le FC Girondins de Bordeaux avait fait la différence dans cette finale ! Les Bretons ne baissaient pas les bras pour autant. Sammaritano récupérait, plein axe, un ballon dans les pieds de la défense girondine et tirait des 25 mètres mais le ballon ne trouvait pas le cadre du but gardé par Valverde (21e). Sur nouveau coup franc de Gourcuff, Gouffran tentait de récidiver, mais les défenseurs du VOC étaient vigilants (25e). Lancé plein axe, Gourcuff sollicitait Gouffran pour un une-deux à l’entrée de la surface bretonne et se présentait seul face à Revel pour inscrire le quatrième but girondin d’une frappe à mi-hauteur (4-0, 40e).

Le Vannes OC ne renonce pas !

Au retour des vestiaires, les Vannetais ne se laissaient pas abattre par l’ampleur du score. Sur un coup franc en faveur du VOC, Leugueun devançait toute la défense girondine et frappait en pivot mais le ballon s’écrasait sur le montant droit du but bordelais (51e). Par la suite, l’arbitre signalait une position de hors-jeu. Parti côté gauche, Gouffran réalisait un petit numéro d’équilibriste avant de servir Ducasse d’un centre tendu à ras de terre au second poteau. Le Girondin frappait mais Revel s’interposait (69e). Les Vannetais pressaient sur le but du FCGB. Servi à mi-hauteur, Gimbert, au point de penalty, décroisait sa tentative de la tête mais Valverde demeurait bien présent sur sa ligne (70e). Gouffran poursuivait ses exploits côté gauche. Débordant Leugueun, il centrait pour Bellion, entré en jeu quelques minutes plus tôt, mais la déviation de l’attaquant bordelais était repoussée par Revel (72e). Des 25 mètres, le jeune Traoré, dos au but, pivotait et frappait instantanément à ras de terre. Le ballon filait à droite du cadre vannetais (80e). Valverde préservait sa cage inviolée en boxant des deux poings une frappe de Sammaritano sur coup franc (82e). Lancé dans le dos de la défense bretonne, Bellion s’en allait défier Revel plein axe mais Talmont revenait in extremis pour un splendide tacle défensif (87e). Sur un centre de Jurietti, l’attaquant bordelais Bellion s’essayait une nouvelle fois à une frappe fusante mais ne trouvait pas le cadre (90+1e). En maîtrisant la 15e finale de Coupe de la Ligue de bout en bout, le FC Girondins de Bordeaux remporte son troisième trophée dans cette épreuve. Le Vannes OC aura lutté jusqu’au bout et termine son splendide parcours avec les honneurs.

Via.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thanh 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines