Magazine Politique

Les Européennes du 7 juin prochain : des élections à enjeu

Publié le 27 avril 2009 par Salson

Un Parlement européen qui a un rôle important dans la prise de décision

À l'origine de l'Union Européenne, son parlement était un simple organe consultatif. Avec les différents traités (1987 : l'Acte Unique, 1993 : le traité de Maastricht, 1997 : le traité d'Amsterdam, 2000 : le traité de Nice et 2007 : le traité de Lisbonne, en cours de ratification), il est devenu un véritable organe législatif.
Les deux principaux instruments dont il dispose pour légiférer sont le règlement et la directive. De plus en plus, les lois françaises dépendent donc de ces décisions.
Plus l'harmonisation des législations progresse, plus les normes européennes prennent le pas sur les normes nationales. Les textes d'origine européenne représentent désormais plus de la moitié de la législation française. Les estimations varient d'un peu plus de 50 à environ 70 %.
Composé de 736 députés qui seront tous renouvelés le 7 juin prochain, le rôle du Parlement est triple :

  • un pouvoir budgétaire : il vote le budget annuel de l'Union, en codécision avec le Conseil des ministres européen.
  • un pouvoir législatif, qu'il partage aussi avec le conseil des ministres.
  • un pouvoir de contrôle (exemples : la Banque Centrale Européenne, la Commission...)

Il est donc au cœur de l'appareil politique européen et chaque voix du 7 juin prochain permettra de déterminer la politique qui nous gouvernera.

Construire une Europe de gauche avec les socialistes européens

Sa majorité politique actuelle, c'est la droite (libéraux +PPE-Parti Populaire Européen). Pour la France, l'UMP et le Modem appartiennent à cette majorité et ont voté conjointement toutes les décisions, par exemple :

  • la clause dérogatoire permettant de travailler jusqu'à 65 heures par semaine,
  • les directives de libéralisation des services publics tels que la poste ou encore la directive " de la Honte " permettant de maintenir les immigrés pendant 18 mois dans les centres de rétention...

Pour avoir une chance de changer d'Europe, à gauche, le PSE- Parti Socialiste Européen a déjà fait l'UNION de tous les partis socialistes des vingt sept pays membres autour d'un texte commun: le Manifeste " Les citoyens d'abord, un nouveau sens pour l'Europe ".

Les propositions des socialistes européens

Il fait des propositions fortes pour mettre l'Union Européenne au service de ses citoyens. Il propose par exemple :

    Pour lutter contre la crise, un plan de relance européen qui ne serait pas une simple coopération. Basé en partie sur la croissance verte, cette relance par l'investissement prévoit de créer 10 millions d'emplois supplémentaires à l'horizon de 2020, dont 2 millions dans le seul secteur des énergies renouvelables.
    un salaire minimum dans tous les pays de l'Union Européenne (UE)dans le cadre du Pacte Européen pour le Progrès Social.
    Des propositions ambitieuses sur le fonctionnement même de l'institution : l'augmentation du budget de l'Union, avec des ressources propres et la reconnaissance pour l'UE du droit de lever des emprunts pour financer ses investissements lourds à long terme.
    l'harmonisation des fiscalités, à commencer par celles des entreprises pour lutter contre le dumping fiscal et le dumping social. Or,en Picardie, nous connaissons des entreprises qui réalisent des profits et qui délocalisent: Continental, son transfert de production de Clairoix en Roumanie en est un triste exemple. Avec une telle harmonisation, délocaliser en Roumanie deviendrait beaucoup moins attractif.

Après le " travailler plus pour gagner plus, pourquoi la prochaine devise ne serait-elle pas : " Souriez vous êtes viré " ?

Après être passés très proches d'une faillite totale du système, ce que nous, les citoyens européens attendons, ce sont de véritables propositions politiques pour construire ensemble l'avenir.

Pour CHANGER L'EUROPE, MAINTENANT !

Nous avons un véritable projet clair et alternatif :

Le programme du Parti Socialiste Français de concert avec le Manifeste " Les citoyens d'abord, un nouveau sens pour l'Europe du PSE.
Lors des élections européennes précédentes, c'est malheureusement l'abstention qui est arrivée en tête. Si on souhaite que les choses changent, le 7 JUIN 2009, PARTICIPONS !

Le parti socialiste a besoin de vous pour le faire savoir.

Par Pierre Lenoble,

Secrétaire de la section du Parti Socialiste de Crouy.

Secrétaire fédéral, fédération de l'Aisne du Parti Socialiste .Membre du bureau fédéral.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Salson 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines