Magazine Science

Galaxies en collision photographiées pour le 19 éme anniversaire du télescope Hubble

Publié le 27 avril 2009 par Pyxmalion @pyxmalion

Galaxies en collision Arp 194

Pour le 19 éme anniversaire de son lancement dans l’espace, le télescope spatial Hubble vient de publier cette magnifique image d’un groupe de galaxies en collision, nommée Arp 194. Situées à plus de 600 millions d’années-lumière de notre système solaire, dans la constellation de Céphée, les galaxies sont en pleine interaction, tissant de larges liens entre elles. Dans la partie haute de l’image, on peut en compter deux dont les noyaux se rapprochent et s’attirent. Un pont d’étoiles bleutées est jeté en direction de celle du bas. Il est principalement composé de jeunes étoiles très chaudes au sein de dizaines d’amas ouverts et de plusieurs millions d’étoiles. Sa taille est estimée à 100 000 années-lumière. Les astronomes ont du mal à déterminer si cette coulée d’étoiles bleues est en lien direct avec la galaxie du bas ou si cette dernière n’est pas placée plus en arrière. D’autres galaxies apparaissent plus petites, en arrière-plan dans cette région très active et peuplée.

A ce jour, le télescope spatial Hubble a réalisé plus de 880 000 observations et 570 000 photos pour 29 000 objets différents.

Télécharger l’image en haute résolution (1,9 Mb).

Crédit photo : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA).