Magazine Bien-être

Quand le stress ralentit et le calme accélère nos actions

Publié le 28 avril 2009 par Do22
Drôle de titre, vous entends-je dire !? Il m'est venu spontanément suite à une expérience au bureau... mais vous savez sûrement de quoi je parle déjà sans forcément, peut-être, vous en rendre compte.
En fait, voici la situation : au bureau  où je travaille, tout le monde a l'habitude de faire ses affaires de façon plutôt calme. Je prône et encourage la présence à soi plutôt que le stress car on est infiniment moins efficace dans le stress.

«C'est faux ! On ne peut travailler calmement et arriver dans tous les délais sans stresser ! » me dites-vous ?
Oui, on peut, justement, beaucoup mieux - et plus vite - qu'en étant stressé...
«J'y comprends rien, c'est impossible !!!»
Quand le stress ralentit et le calme accélère nos actions Avez-vous déjà expérimenté la jouissance (si si, c'est quasiment orgasmique !) de travailler sans stress, efficacement et avec plaisir...? Quand le stress ralentit et le calme accélère nos actions
De savourer un espace intérieur où un sourire est quasiment toujours présent, les commissures de nos lèvres étant légèrement relevées sans qu'on ne fasse aucun effort, sans même s'en rendre compte ?
De sentir une paix intérieure qui diffuse doucement à l'intérieur de notre tronc, dans nos trippes, dans notre coeur ?
De voir plus clair, plus calmement les choses; d'avoir l'esprit plus vif tout en étant posé, droit devant, sans vibrer, sans être énervé ?
La présence à soi permet d'être plus centré, plus en lien direct avec nos actions, nous permettant d'agir de façon plus efficace et, souvent, plus rapide qu'en étant stressé. Aussi, nous restons plus agréables, sans agressivité, impatience...
Quand le stress ralentit et le calme accélère nos actions
A ce titre, je vous suggère, la prochaine fois que vous sentez le stress commencer à monter en vous, de lâcher ce que vous êtes en train de faire, de vous asseoir, de prendre quelques bonnes respirations tout en visualisant, à chaque expiration, l'énergie qui descend de votre tête à travers votre tronc, vos jambes et qui va s'ancrer à travers vos pieds directement dans le sol, comme des racines. Vous pouvez aussi simplement visualiser un endroit de vos souvenirs - ou de rêve - qui vous apaise...
Quand on commence à être stressé, on sort de notre Soi et on monte dans notre tête. Respirez, visualisez, et redescendez en vous avant de reprendre ce que vous étiez en train de faire. Vous verrez que vous accomplirez votre tâche plus rapidement et avec moins d'efforts... et peut-être même avec plus de plaisir !
Si vous ne l'avez jamais expérimenté, par peur de ne pas arriver dans les temps si vous faisiez calmement ce que vous avez l'habitude de le faire sous stress, eh bien je vous assure que vous allez y arriver même si vous prenez 5 minutes pour respirer, précieux temps où vous devriez stresser !
Aussi, il se peut que vous n'arriviez de toute façon pas à atteindre votre objectif dans les temps, stressé ou pas. En prenant 5 minutes de recul et respiration, vous découvrirez peut-être alors, éventuellement, comment annoncer positivement et constructivement à votre patron ou conjoint que vous n'arriverez pas à respecter les délais... plutôt que de lui crier (sous stress) que vous n'aurez pas le temps de finir !
Sur ce... AAAAAAUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMM !!!

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte