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Dominique Quélen, Sylvie Nève, Jérôme Mauche, Jacques Jouet, Salah Al Hamdani, Michèle Métail et bien d'autres au Festival MidiMiNuitPoésie de Nantes, le 13 octobre 2007

Par Florence Trocmé

Festival MidiMiNuitPoésie 7e édition
samedi 13 octobre 2007 de midi à minuit

à l’espace Paul Fort / Pannonica
9, rue Basse Porte / marché Talensac / Nantes
voir le site de la Maison de la Poésie pour les tarifs
réservation conseillée : 02 51 72 10 10 (du mar. au ven. 15H/18H30) ou www.fnac.com

Le festival MidiMinuitPoésie est une ouverture, il propose au public, à l’entrée de la saison, d’écouter et de regarder diverses manières de dire ou de faire la poésie, voire de ne pas la dire ou de ne pas la faire ; un festival dont l’ambition est de brasser largement sans prétendre aucunement à l’exhaustivité, parce que lesdites manières sont, en France, et heureusement, nombreuses et diverses et riches de sens, de détournements et de contre-sens. De la nudité de la voix aux technologies parallèles, ce sera une journée continue de lectures et de performances, mais aussi de rencontres, et d’interventions artistiques.

A signaler particulièrement la présence de Dominique Quélen, Sylvie Nève, Jérôme Mauche, Jacques Jouet, Salah Al Hamdani, Michèle Métail parmi bien d’autres

Découvrir l’intégralité du programme en cliquant sur « lire la suite de » ci-dessous

Programme du Festival MidiMiNuitPoésie du 13 octobre

12h00 : ouverture inaugurale et cocktail d’accueil

FRANÇOIS MAUGET
12h30 / lecture
François Mauget a fondé le théâtre des Tafurs avec Françoise Martin en 1973. La compagnie a voyagé dans toute l'Europe avant de s'installer à Bordeaux à la fin des années 80. Depuis cette époque, le théâtre des Tafurs a mis la parole d'aujourd'hui au centre de ses dispositifs de création : adaptations de romans, textes dramatiques, commandes à l'écriture. La compagnie a ainsi établi de nombreux compagnonnages avec des écrivains, français ou étrangers. Le théâtre des Tafurs fabrique aussi des spectacles « à la carte » avec les gens, investissant un édifice ou un quartier pendant plusieurs mois. François Mauget, metteur en scène et acteur, est aussi le directeur artistique de « Demandez l'impossible », festival international de poésie d'aujourd'hui à Bordeaux, dans le cadre du Printemps des poètes. Depuis l'an 2000, cette manifestation accueille chaque année une dizaine de poètes, des rencontres, des mises en scène des œuvres des poètes invités et un salon du livre de poésie.
(demandezlimpossible.com)

DENIS FERDINANDE
14h15 / lecture
Après avoir publié Critère du cratère à L’Atelier de l’Agneau, Denis Ferdinande (né en 1978) publie en 2006 chez le même éditeur théoriRe, actes, présenté comme un essai ; qui le classe dans la catégorie des auteurs dits illisibles et pour de riRe et probablement inclassables ; cet essai se riant de sa propre illisibilité, fait entendre le beau « merdre ! » de Jarry. Il invente la théorire, celle qui ne théorise ni ne terrorise, « quasiment un genre, introduit dans l’austère répertoire des genres littéraires. S’il en est. » Ou un non-genre, le non-genre devenant un genre. Le livre est accompagné du film (DVD) « Dolly ou les oies sauvages » qui en est l’adaptation cinématographique dont Denis Ferdinande a co-écrit le scénario (avec Philippe Bouillet). C’est également un homme de revue, puisqu’il anime la revue littéraire et de critique Marge 707. Il vit à Lille.

LES ÉDITIONS DE L’ATELIER DE L’AGNEAU
15h00 / entretien avec Françoise Favretto animé par Jean-Pascal Dubost
Fondées en 1973 dans l’ancien atelier d’un peintre au 5 rue de l’Agneau à Liège, c’est au moyen d’une presse à gravure et d’une presse à offset que les premiers livres sont fabriqués. Eugène Savitzkaya, Mathieu Messagier, Jean-Luc Parant, James Sacré entre autres y publièrent parmi leurs premiers livres. « Publier la poésie contemporaine », tel fut le mot d’ordre des débuts, et publier une revue, M25, très estimée dans le réseau de la poésie underground. Depuis 1998, les éditions sont implantées en France, en Gironde, et c’est Françoise Favretto qui mène seule la barque, et avance au rythme de dix livres par an. Le mot d’ordre a changé, « pas du genre “poésie” stricto sensu ». Plusieurs collections permettent d’explorer les marges. On peut trouver pêle-mêle Michel Valprémy, Jacques Izoard, Jean-Pierre Bobillot, Vannina Maestri, Claude Pélieu… De beaux livres, soigneusement élaborés par le plaisir, parfois des livres d’artistes, des textes-affiches, Françoise Favretto se multiplie, car ce sont aussi une collection de traductions, une collection « Archives » (pour maintenir le contact avec les années 70 par des monographies, entretiens, correspondances etc.), deux revues, Infonet, sur le net, bulletin d’information littéraire et artistique, et Chroniques errantes et critiques, sur divers supports, dans le prolongement de la revue M25.

SYLVIE NÈVE
15h45 / lecture
Depuis 1980, tenacement, Sylvie Nève est engagée dans la transmission orale de ses textes, soit en duo, avec Jean-Pierre Bobillot (avec qui elle a créé les « poèmeshow »), soit en solitaire, où la grande voyageuse qu’elle est donne à entendre des voyages au bout de la langue… « Il y a l’amour, qui fouette le langage. Montée les mots en neige ferme. Monter les mots. Il y a dire l’amour, et le faire. Faire dire à l’amour son bruit. Et la langue avoue de bonne grâce. Syllabes se conglomèrent, décollent du palais. On s’écrie, on se boit. Mots se concatènent, syllabes s’envolent. Excède nous deux. » (in Erotismées, L’Atelier de l’Agneau) Ou le plaisir du texte. Découvrant les Congiés de Jean Bodel, trouvère du XIIe siècle, elle les traduit en français moderne avec Jean-Pierre Bobillot, puis entreprend la traduction des Congiés d’un autre trouvère, du XIIIe siècle, Baude Fastoul. À L’Atelier de l’Agneau on trouvera également Suite en seps sales petits secrets (2001), et chez d’autres éditeurs, De partout, un an d’une vie (Les contemporains favoris, 1992), PoèmeShow (livre et CD) avec J.-P. Bobillot (Les contemporains, 2000).

DOMINIQUE QUÉLEN
16h30 / lecture
Né en 1962, Dominique Quélen vit près de Lille. Il publie des articles et des notes de lectures dans les revues Europe, La Revue de Littérature Comparée, le Cahier Critique de Poésie et dans la revue sur toile actionrestreinte.com… Les poèmes publiés sous les titres Petites formes, Sports et Comme quoi (tous aux éditions Apogée en 2003, 2005 et 2007) sont des petits blocs de prose d’une dizaine de lignes très serrés, commencés et terminés comme brisés net en cours de phrase (« il faut toujours couper le début et la fin de ce qu’on écrit », Mallarmé), comme arrachés au néant, où ils retournent, c’est un fort désespoir, maîtrisé, énergique, conscient de la phrase qui le porte. Un peu on reçoit un uppercut, en les lisant. Dominique Quélen avait auparavant publié Bas morceaux (Motus, 1999) et Vies brèves (Raphaël de Surtis, 1999) et vient de paraître Le temps est un grand maigre (Wigwam). Il mène de front plusieurs projets en collaboration avec des compositeurs, des livrets d’opéras ou d’oratorios. Il a également traduit Cid Corman (Lieu, suivi de Vivremourir, Apogée).

ÉRIC MEUNIÉ & OLIVIER MELLANO
17h15 / lecture-concert
Auteur de romans, Eric Meunié a publié en 2006 sa Poésie complète (aux éditions Exils). Un livre qui paraît être un livre de poèmes, « une collection de réactions nerveuses », plus de sept cents minitextes rigoureusement agencés selon une personnelle kabbale qui tranchent dans le vif de l’émotion à renfort d’humour pour empêcher le trop-lyrisme de surgir. La même année, il publie un roman Auto Mobile Fiction (P.O.L.) qui, lui, pourrait bien trancher dans le lard de ce qu’on appelle l’autofiction, le « mobile » donne le mobile du crime : enfoncer le pic dans le gras de l’autocélébration de l’autofictionnaire, il ironise férocement sur les possibilités du « il » (« tout est absolument soi mais pas personnel »). Un autre roman chez le même éditeur, Confusion de peines narre les errements dilemmatiques d’un écrivain « cleptomane des livres qu’il voudrait écrire ». Éric Meunié écrit à partir de deux fixations, Malcom de Chazal et Jim Morrison. Et il collabore à La Revue Littéraire (Léo Scheer).
OLIVIER MELLANO
Son attrait et son talent pour la recherche et les expérimentations sonores le poussent dès ses débuts à travailler sur disque et sur scène avec des groupes ou artistes de la scène pop-rock française (Dominique A, Miossec, Laetitia Sheriff, Françoiz Breut, Bed…). En 1998, il créé L’Île Électrique, un projet scénique foisonnant dont il assure les créations, la coordination et la direction artistique, proposant un mélange inventif entre musique classique, expérimentale, rock, vidéo et danse contemporaine. En permanence ouvert aux expériences, aux confrontations esthétiques, Olivier Mellano a composé des musiques de scène pour le théâtre et délivré un travail remarquable dans le domaine du ciné-concert, comme pour L’Aurore de Murnau, Duel de Spielberg ou encore Buffet Froid de Bertrand Blier, qui vient d’être créé début 2007. Co-fondateur avec Gaël Desbois de la formation Mobiil, aventure musicale hors normes aux couleurs electro-pop, Olivier Mellano a publié en 2006, sur le label Naïve Classique, La Chair des anges, album de compositions personnelles.

JÉRÔME MAUCHE
18h15 / lecture
Né en 1965, Jérôme Mauche organise un cycle de lectures au musée Zadkine et un festival de performances à la Ménagerie de Verre, à Paris, dirige la collection « Grands soirs » aux éditions des Petits Matins, et il est critique d’art. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, de livres curieux, de poèmes distants, disjoints, didactiques, domestiques, familiaux, de poèmes-notes, de séquences, comme des assemblages de perceptions visuelles, parfois déjantés, au point de paraître oniriques, et pas tout à fait surréalistes pour ce que cela est consciemment mené. Il est possible que les poèmes soient des objets tenant des arts plastiques du langage. Il a notamment publié aux éditions du Bleu du ciel (Fenêtre, porte et façade, 2004 ; Électuaire du discount, 2004 et Superadobe, 2005), aux éditions de L’Attente (Tuyautés de pans de flûte de mémoire, 2005), aux éditions de La salle de bain (Hôtel piscine avec Loïc Raguénès, 2004), et, en octobre, aux éditions du Seuil, collection « Déplacements », La Loi des rendements décroissants.

NICOLAS BOULARD
19h00 / entretien et présentation illustrée de son travail avec Frédéric Laé
Nicolas Boulard, né en 1976, est un artiste issu de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, diplômé en Art et en communication graphique, il rejoindra le Collège Invisible. Artiste nouveau média, il ausculte la société de l’information et les nouvelles technologies (réalise par exemple des vidéos qui questionnent la perception qu’on peut avoir d’un signe ou d’une information), il est rédacteur d’un journal d’œnotourisme, et expérimente différents procédés de vinification à titre d’artiste (par quoi il élabore des installations ironiques « Le Temps qui reste »… ajoutons qu’il est également caviste) ; la transversalité est son terrain de prédilection. Ses installations ou vidéos ont été déjà moult fois montrées à Strasbourg, Sapporo (Japon), Reims, Metz, Basel (Suisse), Gand (Belgique), Sao Paulo (Brésil), Chicago (USA)…

19h45 / entracte gourmand
Composé d’assiettes à grignoter et d’une lecture de poèmes gastronomiques par Isabelle Lesquer.

JACQUES JOUET
20h30 / lecture
Tout aussi bien qu’en même temps poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, de textes radiophoniques, essayiste, et artiste plasticien, Jacques Jouet est membre de l’OuLiPo depuis 1983. Prolixe parce qu’il aime passionnément écrire (il écrit tous les jours un poème de circonstance), et le navet dans tous ses états ne lui fait pas peur, parce qu’il aime les contraintes oulipiennes (par quoi il revendique un « cratylisme de la forme »), faire le peintre en écrivant, qu’il aime les pavés, les longues notes en bas de page qui vont jusqu’en haut, et pratiquer la narration vertigineuse et à pièges, peut-être même aussi parce qu’il aime les situations impossibles. Jacques Jouet est un auteur impossible. Ses livres sont publiés chez P.OL. (Une mauvaise maire, L’amour comme on l’apprend à l’école hôtelière, Cantates de proximité, Poèmes avec partenaire, Poèmes de métro, pour en citer quelques-uns), chez Brémond (Qui s’endort), Seghers, à Stock, au Seuil… Homme de radio, on peut l’entendre dans l’émission « Des papous dans la tête » sur France Culture.

SALAH AL HAMDANI
21h15 / lecture bilingue avec Isabelle Lagny
Né en 1951 à Bagdad, Salah Al Hamdani, opposé à la dictature de Saddam Hussein, connaîtra la prison politique où il écrira ses premiers textes, puis s’exilera en France, dont il ne connaît pas la langue, où il vit depuis 1975. Il apprendra le français, et obtiendra une licence de théâtre. Comédien, il jouera dans la pièce Gilgamesh, mise en scène par Victor Garcia, puis dans La Tour de la Défense de Copi, ainsi que dans plusieurs films. Écrivain, il publiera plusieurs livres en arabe et en français, des récits, des nouvelles et des poèmes, aux éditions de L’Harmattan, de L’Aube, et à L’Idée Bleue où vient de sortir Bagdad à ciel ouvert. Qu’ils soient en prose ou en vers, ses écrits, d’un lyrisme sobre, évoquent le douloureux déracinement, une enfance sans enfance, les ruines, la mort, un ciel chargé, sa rage de l’occupation américaine, ils poursuivent la lutte d’opposition. L’écriture le libère d’une prison.

MICHÈLE MÉTAIL & LOUIS ROQUIN
22h15 / lecture-concert
Proche des poètes sonores, Michèle Métail diffuse depuis 1973 ses poèmes au cours de ce qu’elle appelle des « publications orales » (s’accompagnant de diapositives ou de bandes-son, ou en duo avec des musiciens ou des chanteurs). Ces textes sont des inventions de méthodes influencés par son intérêt pour les « formes curieuses » de la poésie chinoise classique, des explorations du sens engendrées par des sens multiples et complémentaires. C’est un travail illimité de projection dans l’espace, qui prend toute son ampleur lors de ses fameuses publications orales. Elle a appartenu à l’OuLiPo. En parallèle, elle a publié plusieurs livres de poèmes qui reposent sur l’observation toponymique, créant ce qu’Alain Frontier nomme « une métrique paysagère », citons Les Horizons du sol (Spectres Familiers), 64 poèmes du ciel et de la terre et Toponyme : Berlin (Tarabuste). Elle vit dans le Gard où elle partage son temps entre l’écriture, la traduction (de l’allemand, du chinois), la calligraphie et le jardinage.
LOUIS ROQUIN
Compositeur de sons et compositeurs d’images, Louis Roquin pratique le collage à partir d’affiches de cinéma, de bandes dessinées, de cartes géographiques, de revues, etc., travaille les qualités plastiques de l’écriture musicale. Il se produit en concerts, en performances, expose ses œuvres, publie textes et partitions dans les revues. Michèle Métail et lui ont fondé l’association Les Arts Contigus, et collaborent régulièrement ensemble en performances ou à des livres (Cent pour cent, livre d’artiste édité à 100 exemplaires, sous forme de leporello mesurant 14,80 de long, F. Despalle, et Mandibule Mâchoire et Mandibule Music, livre + C.D., La Chambre). À propos de sa dernière exposition, « Au signe », il dit ceci : « … j’ai calligraphié environ 150 symboles employés dans la notation musicale. Dans tous les cas, il s’agit de la fixation sur le papier (n’excluant toutefois pas la tradition orale) de certaines particularités du son, de sa forme ou de son organisation dans le temps et dans l’espace. […] Proches des idéogrammes, les signes apparaissent aussi comme de véritables sonogrammes. »

COLLECTIF LA GLACIÈRE & KARINE DUMONT
23h15 / création plastique et sonore
Sous ce nom, Le Collectif La glacière réunit deux plasticiennes, Sarah Debove et Catherine Jourdan. Jusqu’à ce jour, le collectif a réalisé et mis en place plusieurs projets et créations plastiques : expositions, scénographies, ateliers, performances et livres illustrés. D’origine amiénoise, Le Collectif est domicilié à Nantes (glaciere.org). Karine Dumont est compositrice et musicienne. Elle a réalisé plusieurs musiques de scène, dont « Encore des changements » avec Le Collectif en 2006, et est l’auteur de plusieurs créations électroacoustiques et d’une pièce radiophonique pour deux comédiens et deux saxophones.

LA LIBRAIRIE VENT D’OUEST
propose tout au long de la journée une librairie thématique : un choix de livres en lien avec la manifestation et donne rendez-vous au public avec les auteurs invités pour échanger dans le prolongement de leur lecture.


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