Magazine High tech

Loi Internet et Création : j'ai écrit à mon député

Publié le 27 février 2009 par Traaf

Après avoir suivi l'appel au Blackout, je viens de poster un courrier à Mme Marguerite Lamour, Député UMP de la 3ème circonscription du Finistère.

Je me suis inspiré de la lettre de Julien (http://www.technoaddict.fr) relayée sur le planet libre, ce qui donne :

À propos de la loi Création & Internet

Madame le député,

Vous avez été élue député de ma circonscription, je me permets donc de vous adresser ma requête.

Comme vous le savez vous allez être appelé à voter très bientôt pour la loi Création et Internet. À ce titre je souhaite vous faire part de ma profonde indignation et inquiétude. Cette loi est au premier titre en totale contradiction avec la consitution qui régit ce pays notamment la présomption d’innocence. En effet, comment peut on autoriser une organisation administrative à couper sans procès ni même avertissement les connexions Internet d’abonnés présumés (et j’insiste sur ce mot) coupables? Qui plus est, cette loi autorisera l’HADOPI à avoir accès quand elle le souhaite aux données des utilisateurs stockées chez les fournisseurs d’accès Internet, et ce sans autorisation judiciaire préalable.

Non seulement je doute profondément du bien fondé de cette loi, mais aussi du postulat de départ, à savoir que le piratage est à l'origine des déboires commerciaux de compagnies qui n'ont pas su s'adapter aux changements, et qui de plus reportent le coût de ces mesures sur le consommateur.
J'ai 32 ans, père de famille, passionné d'informatique et de musique, j'avoue qu'il m'arrive régulièrement de télécharger illégalement des contenus culturels, mais je m'insurge quant à l'idée que je ferais perdre de l'argent aux compagnies de productions et autres "hypermarchés de la culture", mes étagères croulant sous les livres (plusieurs centaines en cartons) , CD (près de 2000), DVD (une bonne centaine, essentiellement musicaux) et autres disques vinyles (environ 500), sans compter ma collection de près d'un millier de Bandes Dessinées.

Permettez moi maintenant d’en venir aux dispositifs de sécurisation préconisés par l’HADOPI. M. Franck Riester rapporteur de l’UMP s’est permis de se déclarer défavorable à l’interopérabilité. Ce que M. Riester ne comprend pas c’est que justement cette notion d’interopérabilité est totalement en faveur du consommateur.

Je peux comprendre en revanche qu’elle ne fait pas le jeu des éditeurs de logiciels propriétaires dont le lobbying est ainsi que celui des Majors du disque sont pour beaucoup dans l’éventuelle adoption de ce texte. En conséquence si cette loi venait à passer, que se passerait il? Est ce que les utilisateurs et défenseurs du logiciel libre comme moi, seraient obligés de changer de système d’exploitation ?
Utilisateurs qualifiés de groupuscules par la ministre de la Culture Christine Albanel et qui fait fi par la même occasion d’associations telles que l’APRIL dont je fais partie, forte de bientôt 5000 membres, la Quadrature du Net, la CNIL et bien d’autres encore.

Je vous remercie de m’avoir lu et place en vous toute ma confiance quant à votre ferme opposition à cette loi.
Voudriez-vous bien suite à la lecture de ce courrier, réserver un bon accueil et une oreille attentive à Mme Alix Cazenave, qui ne saurait tarder à vous solliciter à ce sujet au nom de l'APRIL, ou Jeremie Zimmerman au nom de la quadrature du net.

Je vous vous prie d’agréer Madame le Député, l’expression de mes sentiments les meilleurs et vous indique ces quelques liens :

Un dossier de synthèse par la quadrature du net
http://www.laquadrature.net/HADOPI

La réaction de l'APRIL aux propos de Mr Riester
http://www.april.org/fr/riposte-graduee-le-rapporteur-soppose-a-linteroperabilite-lapril-appelle-a-la-mobilisation

L'adresse de mon modeste Blog, Black-outé suite à l'appel à la mobilisation de la quadrature
http://www.breizh-ardente.fr

cordialement


EDIT

Voici la réponse à mon courrier :

page1.jpgpage2.jpgpage3.jpg

Excusez la mauvaise qualité des images, j'ai toujours pas de scanner


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Traaf 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte