Magazine Rugby

Bourgoin : une victoire inquiétante...

Publié le 02 mai 2009 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, Bourgoin : une victoire inquiétante...

Le CSBJ continue de jouer les "Docteur Challenge Cup et Mister Top14". En l'emportant aujourd'hui, devant 8000 supporters enthousiastes, contre les Anglais de Worcester, 22 à 11, les Berjalliens se sont qualifiés pour une troisième finale européenne. Ils rencontreront d'autres Anglais, ceux de Northampton.

Cette victoire illustre la forme de schizophrénie sportive dont est atteint le CSBJ. A la lutte pour le maintien en Top14, Bourgoin réussit parfaitement en Challenge Cup. A vrai dire, on n'a jamais cessé, en Isère, de croire dans les chances de cette équipe. Il faut reconnaître que souvent cette saison les coéquipiers de Morgan Parra sont tombés en championnat sans paraître surclassés, proposant un rugby bien lèché mais inefficace. Aussi, la place de finaliste qu'ils sont allés chercher chez les London Irish puis face à Worcester est-elle parfaitement méritée, qui couronne les efforts des Isérois et offre une belle récompense aux joueurs comme à leurs supporters.

Reste, pour Bourgoin, à obtenir que la finale de la CHallenge Cup soit organisée en France et non en Angleterre, comme ce fut le cas pour les cinq précédentes.

En tout cas, il est sans doute des dirigeants et des joueurs pour ne pas se réjouir outre mesure du succès Berjallien. En effet, en cas de victoire en finale, le CSBJ se qualifiera pour la "vraie Coupe d'Europe", la H Cup. Dans cette hypothèse, Bourgoin enlèverait l'un des six billets octroyés par l'ERC à la France pour la prochaine édition. Et priverait ainsi le 6ème du Top14 de la qualification.

Autant dire que du côté de Biarritz, Bayonne et Brive, on ne doit pas brûler d'enthousiasme à la perspective de la finale qui se déroulera le 23 mai prochain. D'ici là, les deux dernières journées se seront déroulées. Aussi, les trois candidats à l'Europe devront se livrer sans calculer pour décrocher la 5ème place du classement, seule permettant de ne pas hypothéquer l'avenir.

Au final, la victoire de Bourgoin, cet après-midi, réjouira à double titre l'amateur de rugby "objectif", qui fête une place en finale pour un club Français, et s'assure une passionnante fin de Top14...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines