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LANEO : Le marketing au service de la planète ?

Publié le 15 septembre 2007 par Dimitri Boulze
Voici une initiative décalée pour tenter de résoudre ou du moins d’atténuer le problème des déchets présent dans la nature et donc de préserver notre environnement. La finalité de LANEO est d’apporter une aide financière et technique à des organisations à but non-lucratif oeuvrant pour la restauration et la préservation de l’environnement. Son fondateur Andrew Paterson (Tri-athlète) qui à créé LANEO l’année dernière est parti du constat que, sans un environnement préservé, la pratique d’activités récréatives et sportives en plein air devient impossible. Le but est donc d’impliquer dans sa démarche les sportifs (et moins sportifs) qui aiment les activités de plein air et qui ont envie de continuer à pratiquer leur activité favorite dans un environnement sain. Le concept est assez innovant : Les amateurs de grands espaces s'inscrivent sur Laneo, Les membres participent à des enquêtes d'opinion, Les résultats de ces enquêtes sont revendus à des entreprises dans le domaine sportif (concepteurs d'articles de sport...), Les fonds récoltés sont ensuite reversés à des associations de protection de l'environnement qui sont sélectionnées par les membres de Laneo. Pour réussir son pari, Andrew Paterson s’appuie sur l’équation suivante : « si il n’y a plus la possibilité de pratiquer des activités de plein air à cause de la pollution, les entreprises oeuvrant dans ce domaine n’auront plus de débouchés ». On a donc ici une approche nouvelle de l’environnement basé sur le marketing (en général environnement et marketing ne font pas bon ménage…) où les entreprises partenaires on bien entendu tout à y gagner (mais au final les membres aussi...). Pour les membres : Laneo permet de convertir une nuisance en acte citoyen. Les membre ont également l’avantage de pouvoir contrôler l’utilisation des fonds récoltés par la possibilité de choisir les projets qu’on souhaite aider.  Pour les sociétés partenaires (12 entreprises ont déjà rejoint LANEO dont atomic, salomon, suunto….) les avantages de Laneo sont multiples : études marketing auprès d’un public averti, sponsoring d’actions de terrains ciblés, tests de nouveaux produits, image de marque…. Finalement, pour les associations, LANEO fournit les moyens d’agir grâce à des financements et à un vivier de membres actifs sur le terrain. Cela peut fournir une aide non négligeable à de petites associations n’ayant pas la possibilité de se faire connaître à grande échelle. LANEO a lancé son activité mi-janvier 2007 dans 22 pays autour du monde afin d’avoir une communauté importante permettant de réaliser des études marketing importantes (et mondiales) pour les partenaires, études qui rapporteront ensuite de l’argent aux associations sur le terrain. Perso., je trouve l’initiative et la méthode très originale, par contre je met un bémol au fait que les grands gagnants risquent d’être principalement les marques qui pour un coût modeste vont pouvoir se payer des études marketing, études qui sinon auraient coûtés beaucoup plus chères sans cette méthode. Qu’en sera t’il également de la transparence de LANEO, saura-t-on combien a rapporté une étude, tous les résultats des études seront-ils disponibles ou sur la pression d’un partenaire, non dévoilés car non positifs pour eux, est-ce qu’on saura concrètement sur le terrain ce qui a été entrepris par les associations…. L’initiative est tout de même louable et la méthode très originale, on souhaite un maximum de succès à son créateur Andrew Paterson qui est motivé comme jamais! Et vous qu’en pensez-vous ? ++ LANEO

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