Magazine Entreprise

Baisse des ventes pour Michelin au 1er semestre 2009

Publié le 04 mai 2009 par Philauvergne @Philauvergne

La semaine dernière, Michelin a annoncé des ventes nettes en baisse de 14,2% par rapport au premier trimestre 2008, à 3,5 milliards d’euros.

  • Volumes de ventes en baisse de 24,4%, reflétant essentiellement la chute des marchés de pneumatiques, notamment pour l’activité de Première monte et plus largement pour le Poids lourd, dans l’ensemble des zones de commercialisation du Groupe à l’exception de la Chine.
  • Mix-prix amplement positif (+ 11,0%) traduisant à la fois l’effet des hausses de prix mises en oeuvre en 2008, le meilleur comportement des marchés du Remplacement par rapport à ceux de la Première monte et la bonne performance relative de la marque MICHELIN notamment sur l’activité de Remplacement.
  • Stabilité des stocks en volume sur les trois premiers mois de l’année, grâce aux mesures de flexibilité industrielle qui seront amplifiées au second trimestre pour optimiser les besoins en fonds de roulement. Le Groupe bénéficiera également de l’impact de la baisse des cours des matières premières sur la valeur de ses stocks.
  • Baisse sensible des dépenses d’investissement qui seront contenues dans une enveloppe annuelle de 700 millions d’euros, équilibrée entre les premier et second semestres
  • Adaptation de l’outil industriel : fermeture du site BFGoodrich d’Opelika (Alabama) à compter d’octobre 2009, en réponse à la dégradation sans précédent de la demande sur le marché nord américain et aux surcapacités ainsi créées ; les charges de restructuration correspondantes sont estimées à 120 millions d’euros environ.
  • Priorité donnée pour 2009 à la gestion de la trésorerie du Groupe, par l’optimisation du pilotage industriel et la forte réduction de ses investissements, alors que les marchés mondiaux du pneumatique ne devraient se redresser que très progressivement

Dans ce contexte, le Groupe est en bonne voie pour atteindre son objectif de génération de cash flow libre positif en 2009.

Pour plus d’infos : le dossier de presse de Michelin (lien externe)

source : michelin.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines