Magazine Bons plans

Auchan propose des produits « bons pour ma planète et pour mon budget »

Publié le 06 mai 2009 par Mcabon

Auchan propose des produits « bons pour ma planète et pour mon budget »

La crise économique actuelle ne doit pas faire oublier la nécessité de changer nos habitudes de consommation pour une consommation « durable ». Ces deux termes sont parfois antinomiques tant l’hyperconsommation de nos sociétés pèse sur le changement climatique. Pour autant, on sent bien que le consommateur est prêt à modifier son comportement à condition d’y trouver également des avantages. Avantages en terme de conscience environnementale mais également en terme financiers, les deux n'étant pas incompatibles et ne s’excluant pas réciproquement.

L’enseigne de grande distribution Auchan, connue pour sa politique de participation salariale très incitative, lance cette semaine son opération « éco-citoyenne ». Le groupe de distribution va mettre en avant un panel de produits, de 90 à 130 selon les magasins, pendant dix jours.

Chacun des produits mis en avant propose un bénéfice consommateur parmi les suivants :

   - Mieux préserver la nature

- Réduire les emballages

- Economiser l’énergie

- Economiser l’eau

- Commerce équitable

On retrouvera ces produits dans plusieurs familles : le jardin, la cuisine, la maison, le bien-être, et le petit éco-citoyen, à savoir les produits pour enfants.

L’initiative mérite d’être saluée de par l’ampleur de l’engagement d’une part mais aussi de par son originalité. En effet, Auchan ne se contente pas seulement de baisser les prix ou de communiquer, mais va jusqu’à changer certaines recettes dans le cadre de sa stratégie d’entreprise délibérément orientée vers le développement durable (réduction des emballages, poissons vendus issus d’espèces non-menacées., par la certification environnementale de ses hypermarchés..). Ainsi, près de 600 de ses produits d’alimentation, sous ses marques distributeurs, Auchan, Mmm ! et Rik et Rok, ont vu leurs recettes modifiées afin de les rendre plus compatibles avec les impératifs de santé publique en matière de taux de sel, de sucre, de gras, dont on connaît les dégâts en matière de poussée de l’obésité. La qualité ne se paie pas forcément. Dans le catalogue de l’opération que l’on peut consulter sur le site internet d’Auchan, on peut voir les steaks-hâchés issus de l’agriculture biologique vendus moins de 90 centimes l’unité ! Ou encore de tee-shirts pour enfant In Extenso en coton biologique à 5 euros pièce. Ou comment habiller ses enfants à prix abordable sans peser sur notre éco-système unique et donc précieux.

L’enseigne démontre là que l’enjeu du développement durable est résolument moderne et constitue un impératif pour tous.

Auchan propose des produits « bons pour ma planète et pour mon budget »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcabon 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines