Magazine Culture

Patrie celtique

Par Amaury Piedfer
Patrie celtique En ces temps où l'Etat renonce peu à peu à ses attributions fondamentales, en ces temps où de plus en plus de Français, surtout parmi les jeunes, se sentent abandonnés et ne se sentent plus en rien concernés par la vie politique, il est peut-être bon de se rappeler de certaines figures, qui, par-delà la mort, nous montrent encore une voie à suivre.
Patrie celtiqueTel est le cas d'Henri Vincenot, le célèbre écrivain bourguignon disparu en 1985 en laissant derrière lui une oeuvre formidable, dont nous avions déjà eu l'occasion de vous parler (voir la rubrique "Littérature"). Vincenot avait saisi sans doute mieux que quiconque dans sa génération toute la profondeur des notions d'enracinement et de patrie, au sens plein du terme. C'est en effet à la compréhension de la terre de ses pères qu'il a consacré l'essentiel de son travail, tentant d'exprimer avec le plus de force possible, dans une langue populaire mais riche, l'essence de l'identité bourguignonne. Celle-ci, sans aucun doute, plonge ses racines dans le terreau celtique. La patrie de Vincenot, au-delà de la Bourgogne des Eduens et des Mandubiens, c'est donc la Gaule tout entière. C'est à cela que nous devons réfléchir au mieux : les Français n'ont plus d'Etat, plus d'institutions, plus de représentants officiels, mais pour qui prend la peine de s'arrêter et de regarder un peu en arrière, ou mieux encore autour de soi, il est manifeste que, comme nous le suggère Vincenot, notre Patrie ne peut être enfermée dans aucun texte constitutionnel, dans aucune loi liberticide, et survit pleinement aujourd'hui, incarnée par ces hommes des Gaules qui font partie du décor et qui, en un seul regard, se reconnaissent les uns les autres. Vincenot, attaché à la terre qu'il considérait comme sa matrice, passa des années entières à restaurer un hameau des environs de la vallée de l'Ouche, que les Anciens avaient su judicieusement implanter au coeur d'une vallée foisonnante, auprès d'une source pérenne, à l'orée d'un bois aux multiples ressources. C'est là aussi qu'il choisit d'implanter sa dernière demeure, suivi de son épouse et de son fils. Le lieu, ceux qui s'y trouvent pour l'éternité, la vie qu'ils ont mené et le sens qu'ils ont donné à leurs relations, sont en définitive le meilleur manifeste qui soit.Osons nous en inspirer pour retrouver la voie de la seule patrie qui ait jamais compté : la grande patrie celtique, celle qui réunit des hommes et des femmes bien plus profondément que par la défense d'intérêts matériels immédiats ; celle qui unit ceux qui partagent le même esprit, le même héritage ethnique pluri-séculaire et qui nous entraîne tous vers le même destin.Assumons ce destin et les dieux se tourneront vers nous.
Patrie celtique

Au coeur d'une forêt surplombant la vallée de l'Ouche (Bourgogne), sous trois grands chênes, les trois sépultures de la famille Vincenot matérialisent la seule fidélité qui compte : celle qui relie les hommes à leurs proches et à leur terre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines