Magazine Culture

Les livres de ma vie…et vous?

Par Clementpetit

Je discutais il y a quelques jours sur les livres qui ont marqués ma vie. Vous savez je parle des livres importants, ceux qui vous rappel des moments précis (de bonheur ou non d’ailleurs).

Le chien des Baskerville (édition Gallimard)

Le chien des Baskerville (édition Gallimard)

Je me suis souvenu de mon premier livre : Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle. Je ne parle pas ici du premier livre que j’ai lu mais celui qui m’a fait aimer lire. Celui ou je me suis dit “Trop bien!! Encore encore”. Je ne me souviens plus de l’âge que j’avais exactement lorsque je l’ai lu, mais je me souviens l’avoir dévoré, de ne pas avoir levé les yeux avant la fin.
Desolation (edition Albin Michel)

Desolation (edition Albin Michel)

Quelques années plus tard le second livre important est celui du très grand Stephen King : Désolation. Synopsis: Alors qu’ils roulent tranquillement sur la nationale 50, surnommée « la route la plus déserte d’Amérique », Peter et Mary Jackson sont arrêtés par un policier inquiétant pour infraction à la conduite automobile. Ils sont conduits au poste de police d’une petite ville minière désertée, Désolation. Plusieurs personnes y sont retenues prisonnières.
Ils se rendent vite compte que le policier est totalement fou et les retient illégalement
(source wikipedia). Un livre au rythme incroyable, un style d’écriture superbe. Je me rappel avoir refusé de sortir avec des amis rien que pour continuer à le lire. Ce livre marque une étape importante dans ma vie: 1996 -> je commence à envisager de rentrer en sport-étude.
Une vie (édition Librio)

Une vie (édition Librio)

3éme livre qui marque ma vie Une vie de Guy de Maupassant. C’est l’année de 1er au lycée, je me souviens de ma prof de Français qui regarde la fenêtre et qui lève les yeux en disant “Sacré Guy” avec un air nostalgique. Je me souviens des questions sur le texte et des passages (rêves-désillusion etc) du livre.

Et depuis…et bien pas grand chose en fait. Ce n’est pas faute de lire. Il y a pas longtemps Soeur Emmanuelle, ou encore Sociologie des cadres, mais rien de transcendant.

Et vous? Quels sont les livres qui ont marqués votre vie?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementpetit 5478 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte