Magazine Cuisine

Aubergine à la grecque

Par Guven

Intéressant, mais à petite dose !

Mon beau-frère avait glissé une cassette, d’apprentissage de djembé, dans son magnétoscope et nous faisait une démonstration. On avait droit à toutes les explications. Tout à son affaire, il ne voyait pas, que l’un après l’autre, nous nous éclipsions discrètement pour échapper à la leçon forcée. Le pauvre M. (17 ans) ne pouvant en faire autant (puisque plâtré, il était confortablement installé dans le canapé) prêtait une oreille distraite, histoire de ne pas encourager le passionné. Nous n’étions pas fiers de sacrifier M. qui a eu droit à une leçon particulière même si, comme dit sa cousine : ” Il aurait eu du mal à s’enfuir à toutes jambes “…

ce samedi :
-aubergines à la grecque*
-pommes de terre rissolées
-crudités

Ingrédients :
pour 4 personnes
-2 aubergines
-200gr de viande de boeuf hachée
-2 tomates
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-1 c. à s. de persil plat haché
-2 c. à s. d’huile d’olive
-fromage râpé
-huile pour frire
-sel/poivre
pour la sauce
-1 c. à s. de beurre
-11/2 c. à s. de farine
-1 jaune d’oeuf
-120ml de lait
-1 pincée de noix de muscade
-sel/poivre

Préparation :
Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. A l’aide d’une cuillère, les creuser légèrement en ôtant un peu de chair. Les saler. Laisser dégorger une demi-heure. Pendant ce temps, préparer la sauce à la viande en mettant les 2 c. à s. d’huile d’olive dans une casserole. Faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon et l’ail hachés finement. Ajouter la viande et la faire rôtir. Ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés. Saler et poivrer. Saupoudrer de persil. Laisser mijoter jusqu’à absorption complète du jus.
Préparer la sauce blanche en faisant fondre le beurre. Hors du feu, verser la farine en remuant. Incorporer le lait petit à petit en mélangeant. Saler et poivrer. Remettre sur le feu et porter à ébullition. Oter du feu, ajouter la noix de muscade et le jaune d’oeuf en fouettant.
Rincer les aubergines, les presser et les sécher à l’aide de papier absorbant. Les dorer légèrement dans l’huile de friture. Les égoutter sur un papier absorbant.
Mettre les aubergines dans un plat allant au four. Les farcir de préparation à la viande. Les arroser de sauce blanche. Les saupoudrer de fromage râpé. Les cuire à four th 6 pendant environ 30min. (jusqu’à ce que le dessus soit gratiné).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte