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Les 10 trucs à faire après un “Networking Event”

Publié le 07 mai 2009 par Eogez

Un très grand merci à Monique qui a déniche un chouette article de Tim Nagle (10 to-do’s immediately after a networking event) et qui a pris le temps de le traduire en français.

  1. Envoyer des e-mails: sans attendre, envoyez un e-mail à tous ceux dont vous avez pris la carte même pour simplement leur dire merci.
  2. Se connecter sur Facebook: en ajoutant vos interlocuteurs à votre réseau Facebook, vous obtiendrez des informations complémentaires (i.e. leur date d’anniversaire).
  3. Prendre une action: décidez d’une action en fonction de ce que vous avez appris lors du networking event.
  4. Mettre en contact deux personnes: les personnes qui seront entrées en contact par votre entremise se souviendront que c’est grâce à vous qu’elles se sont rencontrées.
  5. Contacter un partenaire de référence: un des meilleurs moyens de faire grandir votre entreprise, votre réseau, est de collaborer avec les autres. Essayez par exemple de recommander des personnes de votre réseau avec qui vos nouveaux contacts pourraient faire du business.
  6. Partager sur Facebook les photos que vous avez prises: l’ajout de photos est un bon moyen d’attirer des personnes vers votre profil. [Personnellement, je préfère partager les photos sur Picassa en créant des albums que je ne partage qu'avec les participants, cela leur laisse la possibilité de choisir s'ils veulent rendre ces photos publiques sur Facebook].
  7. Bloguer ou écrire à propos du networking event: ce type d’événement est une source d’idées pour écrire un post sur votre blog ou sur votre site.
  8. S’assurer que son site est à jour: lorsque vous rencontrez beaucoup de personnes, il y a de fortes chances qu’elles consultent votre site web ou votre blog. Assurez vous que votre site, votre blog reflète qui vous êtes. [Bon ... sur ce point là je peux mieux faire ... c'est décidé je me remets à poster plus régulièrement et à refaire vivre mon blog :-)]
  9. Remercier l’organisateur
  10. Vérifier le niveau de votre stock de cartes de visite: faites l’état de votre stock de cartes après chaque événement, cela vous évitera de devoir en recomander dans l’urgence avant le prochain événement.

Ce que je fais ou ne fais pas (car je ne suis pas aussi “sérieuse” que Monique, à mon grand regret et pourtant je suis assez pointilleuse) :

  1. Envoyer des e-mails: je ne le fais systématiquement et souvent un peu après.
  2. Plutôt d’accord. Mais pourquoi seulement Facebook ? Sinon, pour les dates d’anniversaires, je ne ferais pas ce que fait Monique. Impossible de souhaiter l’anniversaire de tout le monde. Si ?
  3. Oui, c’est certain, il ne faut rebondir tout de suite. Un exemple ?
  4. Intéressant, mais les occasions ne sont pas non plus aussi nombreuses que ça.
  5. C’est étonnant, ça je ne l’ai jamais fait.
  6. Plutôt d’accord avec Monique. Je n’utiliserai pas forcément Facebook pour publier mes photos. J’en publierais quelques unes et les autres, je les mettrais sur mon compte Flickr (plus pratique).
  7. Un CR des réflexions, des impressions, des rencontres, des avis… c’est important. Avec le temps, on finit par oublier des choses. :)
  8. Sur ce point, ça doit aller.
  9. Très important. Mais le fais-je à chaque fois ? Pas certaine…
  10. Très bonne idée. Mais comme je viens d’en commander et d’en recevoir, je suis tranquille quelques temps.

Quelques petits conseils que je pourrais donner (même si j’ai du mal, personnellement à les suivre) :

  • Récupérez les cartes de visites de vos interlocuteurs s’ils en ont et notez derrière le lieu et la date à laquelle vous les avez rencontrés.
  • Notez aussi, pourquoi pas, derrière : le domaine d’activité et les collaborations possibles.
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