Magazine Culture

L’eau dans tout ses états

Publié le 07 mai 2009 par Bastienb

water_drop_001Ça fait un moment que je souhaitais écrire une série d’articles sur quelques idées reçues et fausses en science. La série sera plus courte que prévue car je me suis aperçu que certains sujets ont déjà été traité sur le site, comme par exemple la chute d’une bille de plomb et d’une bille de liège.

Voici dont quelques idées reçues sur l’eau et ses états :

L’eau s’évapore à 100 degrés Celsius

Ben non. C’est sans doute la plus grande confusion qu’il y a autour de l’eau. À pression atmosphérique normale (environ 1013 hPa au niveau de la mer), l’eau s’évapore à n’importe quelle température positive. Sous certaines conditions comme un environnement d’une pressurisation inférieure à 0.006 fois la pression atmosphérique normale, l’eau peut aussi s’évaporer à des températures négatives : on ne parle alors plus de vaporisation mais de sublimation.

Pas convaincu ? Imaginez que vous vous couchez un soir où il a plut un peu, laissant quelques flaques d’eau dans la rue. Le lendemain, vous vous réveillez et constatez après avoir ouvert votre fenêtre qu’il n’y a plus de flaque. Pourtant, il n’a pas fait 100 degrés durant la nuit…

En réalité, l’eau boue à 100 degrés (et à pression atmosphérique normale). L’ébullition est un phénomène d’évaporation mais instable et violent : la chaleur reçue représente une grande somme d’énergie convertie en énergie cinétique pour les particules d’eau. Cette agitation est telle que les particules nécessite de plus en plus de place, d’éloignement avec les particules voisines, et là, on obtient du gaz.

Les nuages, c’est de la vapeur d’eau

Toujours pas. Les nuages sont formés à partir de la vapeur d’eau contenu dans l’air, mais en réalité les nuages sont constitués de goutelettes d’eau en sustentation dans l’air. Ces goutelettes viennent de la condensation de la vapeur d’eau dans l’air, exactement comme la rośee du matin dans l’herbe ou la buée que vous retrouvez sur le miroir de votre salle de bain après la douche. Il en est de même pour les traînées laissées par les avions. De toute manière, la vapeur d’eau est absolument invisible à l’œil nu. Ainsi, quand vous voyez un filet de “vapeur” sortir de votre casserole dans laquelle vous faites bouillir de l’eau, en réalité il ne s’agit pas de vapeur d’eau (bien qu’il y en a quand même) mais de goutelettes d’eau en sustentation. Un petit nuage, en somme…

Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine