Magazine Beaux Arts

Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage

Par Anthonyrojo

panoramique

Cette année, Bordeaux est la ville d'accueil de la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées dans la ville (plus d'info içi).

Depuis longtemps ont a reproché à Bordeaux de ne pas avoir de musée ou d'exposition concernant cette période triste de l'histoire qu'est l'esclavage. La ville de Bordeaux a malheureusement une place importante dans cette partie de l'histoire.

Dorénavant c'est chose faite, avec la nouvelle exposition permanente "Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage" qui ouvrira ses portes ce dimanche. Je vous propose en exclusivité (une vrai de vrai !!!) des photos de cette exposition que j'ai trouvé vraiment importante et nécessaire.

a

L'exposition est en trois partie. La première pièce met en lumière le rôle de métropole et de la capitale provinciale de Bordeaux au XVIIIème siècle, de sa richesse culturelle et le développement d’une bourgeoisie marchande.

a__1_

a__3_

a__4_

a__5_

a__6_



a__7_

Puis nous rentrons dans le vif du sujet avec la seconde partie qui nous explique l'aspect politique et économique de la traite des noirs. Avec documents d'archives et chiffres à l'appui...

a__8_

a__9_

a__10_

a__11_

a__12_

a__13_

a__14_



a__15_

La troisieme partie revient sur les conséquences de la traite des noirs, avec le métissage qui en découle. L'exposition se termine avec une galerie de portraits en noirs et blancs accompagné de citation de personnes célébres tel que Aimé Césaire.

a__16_

a__17_

a__18_

a__19_

a__20_

Je vous invite à visiter cette expostion petits et grands !!! De nombreux "supports" sont utilisés afin de rythmer cette visite : peinture, vidéos, sons, scultures, éléments d'époques. Un passage de l'histoire douloureux qu'il ne faut pourtant pas oublier ou cacher !!!

J'attends votre avis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Ness
posté le 07 mai à 23:25
Signaler un abus

MERCI au nom de tous les gens qui sont partis mais les esclavagistes ont oublié que la mémoire a la peau dur! on ne sais pas forcement ou on va mais on sais définitivement et pour toujours d'où on vient

A propos de l’auteur


Anthonyrojo 10147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog