Magazine Focus Emploi

Bercy vise près de 34.000 suppressions de postes de fonctionnaires en 2010

Publié le 07 mai 2009 par Etudium

Le ministre du Budget a entamé les discussions avec les principaux ministres, cette semaine, pour négocier leur plafond d’emploi pour 2010. Les départs à la retraite, estimés à 68.500 l’année prochaine, pourraient être un peu moins nombreux que prévu du fait de l’allongement des durées de carrières.
La résorption du déficit public en sortie de crise ne passera pas par des hausses d’impôts mais par une baisse de la dépense. Martelé depuis des semaines, ce principe trouve une première traduction concrète à l’occasion des négociations entamées, cette semaine à Bercy, sur les plafonds d’emploi qui s’imposeront en 2010 dans chaque ministère. Des discussions sont menées depuis février avec les conseillers budgétaires de chacun d’entre eux.
L’heure est maintenant aux tête-à-tête entre Eric Woerth, en charge du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et les principaux ministres. Les débats, qui ont débuté il y a quelques jours pour s’achever la semaine prochaine, sont encore plus compliqués que les années précédentes : pour la première fois, le gouvernement entend en effet appliquer strictement le principe du non-remplacement de la moitié des fonctionnaires partant à la retraite. « La France doit réduire ses frais de fonctionnement pour accroître ses capacités d’investissement. Quelles que soient les difficultés, je ne reviendrai pas sur mon engagement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite », a martelé Nicolas Sarkozy fin mars, lors de son déplacement à Saint-Quentin.Les salaires et retraites des fonctionnaires représentant 43 % des dépenses de l’Etat, la réduction des effectifs est, pour lui, la pierre angulaire de la maîtrise des dépenses publiques. « La fonction publique n’est pas la plus exposée à la crise », a défendu, de son côté, Eric Woerth, lundi.

Pour en savoir plus : Les Echos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine